Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

24 nov. 16

Pour la Saint Nicolas, le pâtissier Sébastien Gaudard réveille le Lorrain qui est en lui

IMAG0239

Sébastien Gaudard a beau sillonner Paris à longueur de journées en scooter pour se rendre de sa pâtisserie montmartroise à son salon de thé des Tuileries, il n'en oublie pas pour autant son Pont-à-Mousson natal et les traditions locales de sa belle Lorraine.

A  l'approche des fêtes de fin d'année, c'est Saint Nicolas, son âne et le Père Fouettard que ce Mussipontain de naissance et Parisien d'adoption va célébrer le dimanche 4 décembre 2016 dans cette Rue des Martyrs qu'il a contribué à relancer (certains diront à bobo-iser...) en s'y installant dans les années 2010.

IMAG0241IMAG0235

Pour l'occasion, le Petit Prince pâtissier va complèter sa gamme de Paris-Brest, Forêt Noire et autres Baba au rhum avec de très traditionnels Saint Nicolas en pain d'épices, fabriqués selon une recette héritée de son père Daniel Gaudard.

Une préparation décrite par le chroniqueur JP Géné dans Le Monde daté du 6 décembre 2012 et qui débute "fin août début septembre, avec la préparation de la base : du miel bouillant - moitié châtaignier, moitié acacia - versé sur la farine et mélangé au batteur pour donner du corps à la pâte. Elle est stockée deux à trois mois en seaux pour "maturer". On ajoute ensuite les jaunes d'oeufs, les épices (anis, badiane, cannelle, gingembre, clou de girofle) et du bicarbonate de soude (levure chimique). Vient ensuite le moment de rouler et d'étaler la pâte, de la découper au format du saint Nicolas ou de l'âne qui l'accompagne et de cuire à 180 °C. Les pièces sont ensuite glacées à la meringue suisse, passée au pinceau, puis séchées quelques instants à four tiède. Ne reste plus qu'à les habiller à l'effigie du saint, reproduite d'après les images d'Epinal et à les emballer dans la cellophane au moins quinze jours avant la mise en vente".

Et contrairement aux autres pâtisseries, le Saint Nicolas gagne du moelleux en vieillissant !

STNICOLAS(D.R.)

A l'initiative de Nancy Tourisme et de l'association Les Lorrains de Paris, un défilé et une distribution de bonbons se dérouleront à 11h30 le dimanche 4 décembre 2016 dans la Rue des Martyrs et le public pourra acheter des produits Saint Nicolas sur les stands de la quinzaine de commerçants de cette rue du 9ème arrondissement.

Perpétuer cette tradition lorraine, c’est partager avec le plus grand nombre un moment unique en famille, retrouver ses racines, faire voyager l’imagination. "C’est rendre au passé l’éclat du présent en continuant de fêter le Saint de tous les enfants qui, par une nuit d’hiver, délivra 3 petits garnements enlevés à leurs parents par le méchant Père Fouettard", explique Sébastien Gaudard.

Sébastien Gaudard

Défilé Saint Nicolas, Rue des Martyrs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire