Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

13 oct. 16

Morbier, ce fromage qui se déguste (aussi) en cocktail

Accord AOP Morbier Recette Cigarette et Cocktail Blazer Crédit photo C(Photos C. Badet/Syndicat du Morbier)

Dans la famille des fromages du Jura, le Morbier fait un peu figure de "petit jeune"... Petit, derrière le Comté qui le dépasse de plus de 100 fois en termes de production, et jeune, avec son AOC toute récente (l'obtention ne date que d'une quinzaine d'années) alors que celle du Bleu de Gex remonte à 1977.

Une situation dont ce fromage au lait cru à pâte pressée non cuite, reconnaissable à sa ligne cendrée à base de charbon végétal, s'accommode très bien. Tout en s'attachant à cultiver sa différence...

unnamed a130603-syndicat-morbier-006-150x100

Pour le Syndicat du Morbier, le grand atout de ce fromage réside dans sa palette aromatique: "Les Morbiers sont connus pour leur goût de crème de fromagerie. Même jeunes, des nuances peuvent se dessiner avec de la vanille (lait vanillé), du fruité léger (citronné), de la noisette (...). A maturité (avec un affinage de 60 à 80 jours), le Morbier peut développer des arômes de caramel au lait, de yaourt additionné de gelée de coing, dus à l’usage du lait cru". 

unnamedavy

Il n'y pas si longtemps, le Morbier ne se consommait que jeune, à 45/50 jours d'affinage. Depuis 4 ou 5 ans, les affineurs se sont aperçus que ce fromage pouvait vieillir -et surtout bien vieillir- et intéresser les amateurs. Affiné au delà des 80 jours, le Morbier peut en effet développer des arômes complexes, torréfiés, avec des nuances de graines sèches comme la noix, accompagnées d’autres nuances végétales (foin, légumes cuits) voire de notes animales. 

Ce sont les saveurs de Morbier jeune -aux saveurs de crème, de vanille et de fruits- que les chefs du Hilton Paris Opéra ont exploité en travaillant sur les accords avec des cocktails. Eric Lenormand, chef de cuisine, et Pierre Galéa, chef barman, ont mis au point 3 bouchées en accord avec 3 cocktails intégrant le Morbier comme un surprenant ingrédient de mixologie. 

Accord AOP Morbier Recette Gyosa Cocktail Sans alcool Crédit photo CP1020253

Un Cocktail sans alcool intégrant 10 gr de Morbier sans croûte à 10 cl de jus de raisin rouge, 10 cl de Tonic Schweppes et 2 cuil. à thé de confiture de figue, sera accompagné d'un Gyosa au Morbier Vieux, pommes de terre et oignons botte.

P1020252Accord AOP Morbier Recette St Jacques et Cocktail Glam Crédit photo C

Le Cocktail Glam  -composé de 2 cl de Gin Ungava, 2 cl de Limoncello 2 cl d’Absinthe à 56° (Distillerie Armand Guy à Pontarlier), 1 fine rondelle de gingembre, 8 cl de Ginger Ale- et ses 3 bâtonnets de Morbier se sirotent avec un Tartare de Saint-Jacques, poire, cumin et Morbier JeuneCerise sur le gâteau: 2 chips de morbier (une avec pignons de pin et une autre avec piment d’Espelette), en guise de décoration.

xP1020254

Le Cocktail (chaud) Blazer (4 cl de Maker’s Mark, 4 cl de liqueur Mikanshu, 2 cl de sirop d’érable, 1 cl de fruit de la passion, 7 cl de cannelle moulue 4 cl d’une infusion agrumes, cannelle, hibiscus rouge) et ses 3 cubes de 2 cm de Morbier font équipe avec une Cigarette girolles, magret de canard et Morbier Jeune

Syndicat du Morbier

 

Posté par Catherine Thenes à 15:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire