Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

11 oct. 16

La boulette d'agneau cherche son roi (ou sa reine)

voyage

Köttbullar en Suède, lihapulla en Finlance, kjøttkake en Norvège, meatballs en Irlande et Angleterre, Fleischkiechele en Alsace, fasirt en Hongrie, albondiga en Espagne, polpette en Italie, köfte en Turquie, bakso en Indonésie et Malaisiela boulette de viande est de toutes les cultures culinaires et de toutes les cuisines familiales.

Pour Pierre-Brice Lebrun, auteur du Petit Traité de la boulette (Editions Le Sureau), ce haché de viande, que l'on mangeait déjà il y a plus de 4.000 ans, devrait même être inscrit au Patrimoine culinaire mondial. Un enthousiasme que partage Andrée Zana Murat qui voit dans ce plat populaire "une sorte d'intuition universelle: On s'est un jour soucié de cuisiner des restes ou d'inventer une autre manière d'accommoder les ingrédients habituels. La boulette est partout" ("Les boulettes, Dix façons deles préparer", publié aux Editions de l'Epure).

superballP1020172 (2)

Si la boulette est souvent composée de boeuf et/ou de porc, la viande d'agneau  -que ce soit du collier, de la poitrine, de l'épaule ou du gigot- se prête particulièrement bien à l'exercice, comme le rappelle fort opportunément la campagne  L'Agneau. Si simple, si bon.

Organisée par les filières ovines française, anglaise et irlandaise, cette campagne, qui a commencé en 2015 et va se poursuivre jusqu'en 2017 dans 6 pays (France, Angleterre, Irlande, Belgique, Allemagne et Danemark) est destinée à moderniser l’image de la viande d’agneau auprès des consommateurs qui y voient encore trop souvent un ingrédient réservé aux repas de fêtes et ne pensent pas toujours à l'intégrer à la cuisine de tous les jours.

P1020173P1020171

A l'occasion du concours lancé à l'automne 2016, les fans de boulettes doivent envoyer avant le 24 octobre 2016 leurs recettes (un texte accompagné d’une photo) sur le site www.agneausibon.fr.

Les recettes feront l’objet d’une pré-sélection au niveau régional assurée par 5 blogueurs culinaires qui éliront chacun leurs 3 recettes préférées. Les 15 recettes finalistes seront ensuite soumises au vote d’un jury d’experts qui délibèrera en novembre. Le grand vainqueur remportera un voyage et les finalistes repartiront avec du matériel de cuisine. 

L'Agneau, Si simple, Si bon

 

 

 


Commentaires

Poster un commentaire