Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

10 oct. 16

Gérard Depardieu remet le couvert sur Arte

ob_4c57aa_9e329b3c-19b6-4960-83f7-c8c023b3e0df-a

Gérard Depardieu, sa soif inextinguible "du beau et du bon", son "plaisir de manger des produits naturels, frais, préparés avec amour et dévotion" sont de retour.

La saison 2 de "A Pleines dents", la série documentaire qu'il a tournée avec son ami le Chef Laurent Audiot à la découverte du patrimoine culinaire européen va être diffusée sur Arte, du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2016. 

APLEINESDENTS-IledeF(D.R.)

Cinq nouvelles étapes gastronomiques et épicuriennes pour partager plaisirs du palais, du cinéma, de la culture et de la vie. Au programme : Le Portugal, la Bavière, la Catalogne, l’Île-de-France et Fès au Maroc.

Lundi 17 octobre à 19 h, L'Ile de France. Gérard Depardieu et Laurent Audiot nous font redécouvrir les produits franciliens: le miel issu des ruches du toit de l’Opéra de Paris, le cresson de Méréville, la menthe de Milly-La-Forêt, les champignons de Paris de Saint-OuenL’Aumône, les choux (dont les choux de Pontoise) de Neuville-sur-Oise. Après une pause-baguette dans un bistrot parisien et une visite chez un fabricant de jambon de Paris, le périple se termine dans le potager du Château de Courances.

apleinesdents-iled-3apleinesdents-iled-5

Mardi 18 octobre, Le Portugal. Le périple de Gérard Depardieu et Laurent Audiot démarre à Porto, au marché de Bolhão où chinchards, sardines, morues, tripes, abondent. Ils partent ensuite pour Aguada de Cima pour goûter le cochon de lait. À Tentúgal, un producteur de châtaignes les emmène dans les bois pour voir des châtaigniers vieux de 800 ans. Gérard et Laurent se rendent ensuite au couvent de Tentugal où on leur montre la fabrication du pasteis. À Lisbonne, Laurent retrouve le dessinateur de BD Mathieu Sapin dans un bar à Gingha de la vieille ville. À Tróia, au bord de l’océan, Gérard et Laurent discutent de la pêche au poulpe avec des pêcheurs et chassent les couteaux.

apleinesdents-port-5apleinesdents-fes-3

Mercredi 19 octobre. La Catalogne. En Catalogne, la cuisine est méditerranéenne, au carrefour de toutes les influences : arabes, juives, romaines… Gérard Depardieu aime les gambas, les haricots-crochets, les escargots. Les deux amis commencent leur périple à La Calma, où ils évoquent les poulets du Prat, une race à crête rouge et pattes bleu-gris, pour finir du côté de Gallecs où est cultivé le haricot-crochet, la spécialité du coin.

apleinesdents-bavi-3apleinesdents-cata-2

Jeudi 20 octobre. La Bavière. Gérard Depardieu et Laurent Audiot nous font découvrir les produits bavarois. Le bœuf Simmental dans les pâturages d’Aschau à Samerberg, la choucroute et sa préparation, le Bretzel à Bichl. Dans les sous-bois près de Am Suttensee, ils ramassent des champignons, rencontrent le chef Fritz Härig et goûtent la fameuse Weisswurtz (saucisse blanche). À Samerberg, avec Bartholomäus Meyer, bouilleur de cru, ils observent la préparation du schnaps. Christoph Von Preysing, lui est pêcheur de corégones et de brochets sur le lac de Tegernsee.

apleinesdents-bavi-4apleinesdents-iled-4

Vendredi 21 octobre. Fès, Maroc. Laurent Audiot et Gérard Depardieu traversent la Méditerranée pour se plonger dans la cuisine marocaine et ses produits. Après la visite d’une orangeraie, ils retournent à Fès pour une promenade dans la médina. Ils y découvrent le Klhei, des lamelles de vache séchées avec des épices, et aussi les étals généreux d’épices, d’olives et de pigeons. Ils terminent par un grand repas marocain avec méchoui de mouton.

APLEINESDENTS-Fesapleinesdents-fes-2

Une diffusion qui ne manquera pas d'être teintée d'un parfum d'amertume, l'ami Laurent Audiot, Chef cuisinier du restaurant de Gérard Depardieu -La Fontaine Gaillon- depuis 2003, ayant récemment quitté l'établissement. Restera pour la postérité une belle émission pleine d'images fortes, de beaux produits et de jolies rencontres.

Arte


Commentaires

Poster un commentaire