750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
28 septembre 2016

Les Pâtes de Nagasaki guest-stars de La Grande Epicerie de Paris

IMG_2323_small 

Spécialités de Nagasaki, les nouilles japonaises Sômen et Udon sont des pâtes blanches à base de farine de blé (les premières étant très fines) fabriquées selon une technique artisanale et ancestrale appelée Ténobé, littéralement "allongement à la main". 

Poétiquement baptisées Rivières de Perles (Sômen de l'appellation Shimabara) et Vagues de Perles (Udon de l'appellation Goto), ces pâtes sont confectionnées uniquement avec de la farine de blé, de l’eau de source, un sel du terroir, de l’huile de coton pour les Sômen et de l’huile de camélia pour les Udon, sans blanchiment ni additif.

 14358884_1088143941268540IMG_2607

Ces pâtes qu'au Japon on déguste de multiples façons (froides en salade, frites, dans un bouillon, ou encore en accompagnement de petits légumes sautés) vont être à l'honneur à la Grande Epicerie de Paris pendant le mois d'octobre 2016.

téléchargementIMG_2667

Du lundi 17 au samedi 22 octobre (de 12h à 15h en semaine et de 12h à 18h le week-end), des dégustations vont être réalisées sur le triporteur noir de La Grande Epicerie. Le public pourra s'y procurer les recettes signées par l’auteur-styliste culinaire Elisabeth Scotto pour savoir comment les accommoder au mieux.

7_UdonBouillonOeuf2_SomenPoivradesAlgues4_UdonTomatesRoties

Le vendredi 21 octobre, le chef nippon Taku Sekine du restaurant Dersou (Paris 12ème) animera une démonstration-dégustation autour de ces pâtes de Nagasaki, à l’Atelier La Cornue (2éme étage) et le samedi 22 octobre, toujours à l'Atelier La Cornue, un Men-shi (artisan fabricant de pâtes) venu spécialement du Japon fera des démonstrations de fabrication traditionnelle des pâtes de Nagasaki. Ces démonstrations-dégustations sont gratuites et sans réservation. 

1_SomenLegumesrotis6_SomenSauteEstival5_SomenBouillonMarin

Les Sômen et Udon de Nagasaki sont servis à la carte de plusieurs restaurants parisiens: Pramil (9 Rue du Vertbois, 75003 Paris), où le Chef Alain Pramil propose notamment des Coquilles Saint Jacques aux champignons et Sômen, Teppanyaki Ginza Onodera (6 Rue des Ciseaux, 75006), dont le Chef Ryusuke Sato a créé une soupe froide de Sômen accompagnée de Yuzu et Jyunsai, ainsi que pendant le mois d'octobre Dersou (21 Rue Saint Nicolas, 75012) le samedi au déjeuner et à La Table de La Grande Epicerie de Paris du 17 au 29 octobre.

La Grande Epicerie de Paris

Pâtes de Nagasaki

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité