Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

31 mai 16

A la Cité du Vin, découvrir et sentir les notes des vins... sans en boire

CITE_du_vin

Parce qu’un vin se sent, se respire, autant qu’il se goûte ou se regarde, les visiteurs de la Cité du Vin à Bordeaux, qui ouvre ses portes le 1er juin 2016, seront plongés dans un univers olfactif inspiré de l'univers du vin, le temps de leur immersion dans "une scénographie imaginée comme une invitation au voyage et à l’éveil des sens".

Réalisée par Scentys, spécialiste dans la diffusion de parfum, cette expérience permettra de "découvrir les notes des vins sans les boire". La diffusion du parfum assurant la restitution des fragrances, un complément sensoriel et expérimental sera ainsi ajouté au parcours de la Cité au coeur des cultures et des civilisations du vin, au travers de senteurs rappelant celles de la terre, des cépages, de la nature

PORTRAIT_DE_VIN

Dans le module Portrait de vins de la Cité, 6 bouteilles géantes, chacune dédiée à une grande famille de vin, invitent à une promenade à travers la palette des vins du monde: histoires, régions, arômes, imaginaires... Dans ce module, c'est le visiteur qui déclenche lui-même un diffuseur. A chaque typologie de vin est associé un arôme. Miel, café, cassis, pêche, pomme, pamplemousse, en référence aux vins rouges, blancs, rosés, effervescents, liquoreux ou encore mutés.

pp_visuel_a-bord_1

Virtuellement embarqués sur un bateau de 50 places pour une traversée des mers évoquant les épopées de ces générations de marchands qui ont porté les vins au-delà des océans, les visiteurs sentiront des effluves d’iode, d’algue et d’océan.

pp_visuel_galerie-des-civilisations_0

La Galerie des civilisations retrace la place du vin comme un élément fondamental dans l’histoire des sociétés et du lien entre les hommes tout au long de 5 millénaires de cultures. Du vin magique, sacré, qui accompagnait les rites égyptiens, grecs et romains, au vin signe de distinction, cultivé et raffiné, en passant par le vin du banquet athénien qui met à l’épreuve le sage, cet espace propose de redécouvrir le vin comme compagnon de l’homme depuis toujours.  La Galerie des civilisations est animée par des parfums gourmands de sapin, de fruits secs et de miel.

TABLE_DES_TERROIRS

Quant à la Table des terroirs, elle s’anime sous les doigts des visiteurs. Cartes et images, portraits et confidences de 50 vignerons de 10 régions du monde dessinent la singularité des terroirs, tandis qu'un léger parfum d’herbe coupée, en référence au printemps, est diffusé dans l’air.

*   *   *

Ces parfums sont fournis sous forme de concentrés et, selon les modules, intègrés aux technologies sous forme de capsules ou par nébulisation. Selon Scentys, ses technologies de diffusion permettent de "diffuser en continu un parfum ambiant, sans aucun risque pour la santé et l’environnement, en respectant un niveau d’exigence au-delà des normes en vigueur. Les particules diffusées, sans rejet de gouttelettes dans l’air, n’entrent jamais en contact avec la peau évitant ainsi tout risque d’allergie".

La Cité du Vin

Scentys


Commentaires

Poster un commentaire