Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 mai 16

Et si Picasso était un pain ou une pâtisserie...

RMN-Grand Palais, Musée Picasso de Paris Jean-Gilles Berizzi(RMN-Grand Palais, Musée Picasso de Paris/Jean-Gilles Bepizzi)

Et si Picasso était un pain ou une pâtisserie ? C'est ce défi artistique et culinaire que trois classes d'apprentis boulangers-pâtissiers devaient relever le 9 mai 2016 en proposant une création gourmande inspirée de l'univers de Picasso

Organisé par le Musée national Picasso-Paris, en  partenariat avec l'École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie (EPMTTH), le Prix du Meilleur produit pâtissier-boulanger devait récompenser cette année le meilleur parmi les six projets présentés: un pain et cinq pâtisseries.

EPMTTH 09-05-2016 007EPMTTH 09-05-2016 019(Photos Musée national Picasso-Paris)

Le jury de professionnels a désigné la tartelette Rhumalaga comme le meilleur produit pâtissier-boulanger 2016. L’équipe qui a élaboré cette pâtisserie était composée de 6 élèves: Ilan TAIEB (porte-parole), Nassim LAMRANI, Boris JANNET, Alexis EUDE, Nathan LETRONE, Maud LEFEBVRE. 

Une mention spéciale a également été décernée au projet arrivé 2ème: le Cassopi (un pain).

EPMTTH 09-05-2016 042

Ne pas redouter le mélange des genres. Selon le Musée, "ce principe très picassien est peut-être la clef du partenariat entre le musée Picasso et l’Ecole EPMTTH". Initié dès 2013 à musée fermé, ce partenariat a pour objectif de sensibiliser des apprentis cuisiniers, pâtissiers et serveurs au monde de l’art et à Picasso.

En exploitant les affinités entre pratiques culinaires et artistiques, ainsi que la place de la gastronomie dans l’œuvre de Picasso, le MnPP et l’EPMTTH proposnt aux élèves de classes de Terminale professionnelle d’allier formation professionnelle et découverte culturelle. Après des visites-découverte des collections en début d’année, les élèves développent des projets lors de cours d’arts appliqués et cultures artistiques en réalisant chacun un cahier des charges et des croquis préparatoires. Leurs projets se concrétisent ensuite lors de TP spécifiques, auxquels le Président du musée et l’équipe de la Direction des Publics et du Développement Culturel sont conviés.

DSC_4796-150x150DSC_5091-150x150DSC_4765-150x150

Dans l'édition  2015 du prix, les élèves avaient à élaborer un repas, un dressage de table et une décoration de salle inspirés de l’œuvre de Picasso.

Musée national Picasso-Paris

École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie (EPMTTH)

Posté par Catherine Thenes à 10:40 - Artistes aux fourneaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire