750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
9 mai 2016

La Route du Thé passe par Darjeeling, en Inde du Nord

darjeeling

Qualifiées de "champagne des thés noirs" et attendus chaque année par les connaisseurs, les premières récoltes de Darjeeling -produites en quantités très limitées- s’effectuent à la mi-mars et donnent des thés jeunes et aromatiques, avec un goût composé d'arômes floraux, d'une certaine amertume.

De cette région de Darjeeling, dans le Bengale occidental en Inde du Nord, la Maison La Route du Thé a sélectionné 3 plantations qui viennent de lui livrer, en ce printemps 2016, trois Darjeeling certifiés Bio: Risheehat, Makaibari et Puttabong.

MA_BOUTIQUE131photo cook innov(Photo Cook Innov)

Makaibari est situé dans un village nommé Kurseong, qui est également connu comme la terre de l'orchidée blanche. Ce jardin est la propriété de Rajah Banerjee, l'un des derniers propriétaires indiens (sa famille se transmet ce patrimoine depuis 4 générations), indépendant des 86 autres jardins de Darjeeling, et qui applique les principes de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Son thé a un très bon pouvoir antioxydant (selon l’indice ORAC). Riche en bourgeons, il présente un visuel de feuilles vertes pâles, entrelacées de stries argentées composant un thé vert d’exception (étant peu fermenté, il peut être considéré comme un thé vert).  

Darjeeling-puttabongDarjeeling-Malaibari-bioDarjeeling-Richeehat-bio

Le thé Risheehat First Flush -du nom de cette plantation de thé organique (certifié par l'OMI et la JAS)- se caractérise par sa légère fermentation, il présente des feuilles vertes brassées agrémentées de bourgeons. Une bonne accroche en bouche, puis une saveur florale qui lui donne un parfum de lys, aromatisé d'agrumes.

Quant au Darjeeling de Puttabong, il est marqué par la longueur de ses notes végétales d’une grande fraîcheur. Situé au nord-est de la ville de Darjeeling, le domaine de Puttabong, appelé aussi Maison de feuilles vertes, s’étend jusqu’à la frontière du Sikkim sur plus d’une vingtaine de kilomètres. S’étalant sur plus de 436 hectares dont l’altitude varie de 450 à 1900 mètres, Puttabong est le plus ancien jardin de la région, planté en 1852. Il est l’un des plus réputés, car il répond parfaitement aux conditions agro-climatiques de la région. La plantation de Puttabong est un modèle écologique qui pratique depuis de nombreuses années une agriculture intégrée, garantie saine et respectueuse de l’environnement.

*   *   

Le premier comptoir La Route du Thé a été créé à Paris, à la fin des années 90, par Wali Haydari, d'origine afghane, afin de proposer à la clientèle sa sélection de grands crus du monde entier. La Maison présente essentiellement des produits issus de l’agriculture biologique.

La Route du Thé

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité