Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

03 mai 16

Alain Ducasse en son jardin: du Potager de la Reine au Plaza Athénée

P1010626

A proximité du Petit Trianon, dans le Parc du Château de Versailles, le jeune maraîcher extrait doucement de la terre un tout jeune radis. "Monsieur Ducasse les aime comme ça, en version fraîche et taille mini. L'atmosphère de cette serre enterrée convient particulièrement bien à la pousse des mini-légumes", explique Mehdi Redjil.

La scène se passe dans le Potager de la Reine, un  lieu chargé d'histoire mais que l'Histoire (avec un grand H) avait un  peu oublié depuis l'époque où le Général Georges Truffaut y faisait pousser des légumes pour approvisionner les Poilus de la guerre de 1914-18.

P1010620P1010635

Laissées en friche pendant quelques décennies, les terres où Marie-Antoinette oubliait un temps le faste et les ors de la Royauté ont récemment retrouvé leur vocation nourricière.  Depuis un partenariat scellé il y a deux ans entre Alain Baraton, Jardinier en chef du Trianon et du Grand Parc de Versailles et le chef multi-étoilé Alain  Ducasse, le Potager produit chaque saison de fin avril à janvier 150 kg de légumes et fruits de saison qui alimentent les cuisines du Plaza Athénée.

P1010622P1010614P1010619

Des végétaux traités dans le plus strict respect de la "naturalité libérée, affranchie" chère à Alain Ducasse et qu'il interprête dans son restaurant, grâce à "des produits exceptionnels s’exprimant dans leur simplicité, une technique qui a l’élégance de s’effacer pour se mettre à leur service". 

P1010621P1010623P1010624

Ignoré du grand public (le lieu ne se visite pas), le Potager de la Reine n'est que l'un des nombreux espaces dédiés au jardin dans l'Ouest de l'Ile de France qui seront à l'honneur les week-ends du 28 mai au 12 juin 2016 pour la 5ème édition de "Paroles de Jardiniers".

Consacrée cette année aux jardins de voyageurs, l'opération organisée par Yvelines Tourisme multiplie cette année encore les occasions de visites, de rencontres et d'animations pour les amoureux de jardins et de jardinage: balades contées, partage d'astuces, suclpture végétale, aménagement de son jardin ou de son balcon, découverte de plantes aromatiques étrangères et d'autres plantes exotiques, coulisses de l'entretien des grands domaines historiques, culture du riz, trocs aux plantes,... 

Renseignements et Inscriptions sur www.paroles-de-jardiniers.fr ou au 01 39 07 85 02.

 


Commentaires

Poster un commentaire