Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

01 avr. 16

Le Yokan ou l'art de la pâtisserie japonaise traditionnelle

P1010325

A mille lieux de la pratique occidentale de la pâtisserie, le Yokan est une pâtisserie traditionnelle nippone, à la texture subtile et sensuelle, apparue au Japon il y a plus de 500 cent ans, à l’époque Muromachi. Sa fabrication respecte encore aujourd’hui les techniques et les savoir-faire ancestraux.

Principalement constitué de produits naturels -la pâte de haricot rouge (Azuki), du sucre traditionnel japonais extrait de canne à sucre (Wasambo-tô) et de l’agar-agar (Kanten)-, le Yokan est à la fois décoratif et bon pour la santé. Considéré comme un art à part entière, sa confection se réfère à une recherche du Beau et du Bon et intègre les grandes valeurs de la culture japonaise (nature, saisonnalité, poésie, mythologie…) ce qui en fait un support d’émotions esthétiques et sensorielles. Le Wagashi se veut être "autant de sollicitations de l’esprit qu’une fête des cinq sens".

P1010340P1010338P1010341

Selon l'Agence l’Agence [o,o], spécialisée depuis 2001 dans l'organisation et la mise en scène d'événements liés au Japon, "le Yokan flatte l’œil aussi bien qu’il régale le palais. Il évoque la délicatesse du contact d’abord sous la pression légère de la main et du bâtonnet, puis celle du palais et de la langue (le toucher). Ses parfums doux et caractéristiques lui confèrent toute sa finesse (l’odorat). Les parfums, les couleurs et la forme des Yokan se déclinent à l’infini et comme pour la mode, se réfèrent aux 4 saisons".

P1010347paris-about-wagashi-senses-item-03P1010346

Au printemps, on sert le TÔ- ZAKURA, ce qui signifie Horizons Vaporeux de Cerisiers en Fleurs. En automne, on offre le KOZUE no AKI (Palette d’Automne) qui évoque les couleurs chatoyantes des feuillages changeants, en particulier ceux des érables… Ainsi, ces noms poétiques sont liés au sens de l’ouïe.

Pâtisserie hautement raffinée, le Yokan doit se déguster paisiblement avec un thé amer ou un thé vert, un saké, une coupe de champagne ou un verre de whisky qui feront ressortir la subtilité de sa texture et de ses saveurs.

GANYUUDOU_Yokan Collection in Paris_Mars 2016 @ DR GanyuudouMURAOKA_Yokan Collection in Paris_Mars 2016 @ DR MuraokaTORAYA_Yokan Collection in Paris_Mars 2016 @ DR Toraya

Les 11 Maîtres Pâtissiers japonais qui sont venus à Paris du 18 au 20 mars 2016 à l’occasion de l’événement YOKAN COLLECTION IN PARIS pour présenter l'univers du Yokan, sont membres du collectif YOKAN COLLECTION. Ce collectif créé en 2010 réunit 118 pâtissiers japonais spécialisés dans la fabrication de Yokan.

Ce collectif, qui organise fréquemment des expositions à travers tout le pays, avait choisi Paris pour présenter pour la première fois son savoir-faire à l’étranger

SHIBETSU-YOKAN_Yokan in Paris_Mars 2016 @ DR Shibetsu-YokanP1010364 (2)

Seule maison de pâtisseries japonaises distribuée à l'étranger, Toraya est présente à Paris depuis 35 ans (10 Rue Saint Florentin 75001 Paris)

Toraya a été fondée à la fin de l’ère Muromachi, au milieu du 16ème siècle, et appartient depuis toujours à la même famille. Installée à Tokyo depuis 1869, cette maison est depuis près de 4 siècles le fournisseur officiel de la Cour impériale. Mélanges d’élégance et de modernité, de tradition et d’innovation, les Yokan de Toraya représentent la quintessence des pâtisseries japonaises. 

Toraya

Posté par Catherine Thenes à 07:50 - Artistes aux fourneaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire