750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
26 mars 2016

Joe § Avrel's: le goût de l'Afrique, côté traiteur et épicerie fine

P1010290

Candidate de l'émission de téléralité culinaire Masterchef, Nathalie Sherman a été très vite éliminée. "Piquée au vif, frustrée de ne pas avoir pu montrer mon savoir-faire, j'ai décidé de trouver le moyen de faire goûter ma cuisine aux autres".

Cuisinière professionnelle bien qu'autodidacte (elle a travaillé au Bar Sunset Boulevard-Paris et a fait un stage dans les cuisines du Trianon Palace), Nathalie Shermann a lancé en 2015 avec sa fille Stéphanie et une amie, la marque Joe § Avrel's, une petite entreprise d'épicerie fine et d'activité traiteur.

P1010286P1010285

Originaire du Congo, Nathalie a tenu à ce que ses tartinables, ses condiments, ses jus traduisent ses influences africaines. "Je fais du Made in France africain. Je mêle le meilleur de la cuisine française à l'exotisme des produits et des saveurs de mon Afrique natale"

Cela donne des saveurs nouvelles, à base de produits déjà connus en France -comme la fleur d'hibiscus, le gingembre, la noix de cola, le fruit de la passion ou le piment- et d'autres ingrédients aux profils plus indéchiffrables: le safou, le saka-saka, etc. 

P10102899340

Le safou est une prune africaine sauvage issue du safoutier ou atangatier. Proposé en caviar, on l'utilise en tapenade ou comme condiment, en apéritif ou en accompagnement d'un plat : sauté de boeuf, wraps de saumon fumé, etc.

Quant au saka-saka, c'est un plat traditionnel d'Afrique centrale à base de feuilles de manioc pilées et d'huile de palme (il peut être consommé avec du manioc, du pain, de la banane frite, de l'igname). Joe § Avrel's en fait une crème qui donnera une saveur très africaine à un plat de féculents.

123087511230157412321549

Dans sa gamme d'épicerie, Joe Avrel's propose un Caviar de noix de cola qui donne un goût légèrement amer à des tartines ou des yaourts, une Crème de fleur d'hibiscus au goût fruité et acidulé, un Velours de fruit de la passion à travailler en préparations sucrées, salées ou en cocktails, une Gelée de fleurs d'hibiscus recommandée pour accompagner foies gras et terrines de viandes.

12313643_1653234131934397_1664

Des ingrédients qui se prêtent à de nombreuses utilisations: Tiramisu à la noix de cola, Smoothie banane et jus de fleur d'hisbiscus, Pâté en croûte a la gelée d'hibiscus. "J'ai plein d'idées pour enrichir et développer la gamme des produits Joe  § Avrel's", explique Nathalie Sherman.

Des produits à retrouver chez Huit à table, une épicerie fine de Puteaux et sur Internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité