Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

24 mars 16

Boeuf irlandais, tendreté et saveurs uniques pour une viande authentique et naturelle

P1010256(Photo Catherine Thenes)

Pour la Saint Patrick 2016, Bord Bia, l'organisme parapublic chargé du développement et de la promotion de l'industrie agro-alimentaire et des boissons irlandaises, avait demandé au chef Claude Colliot de mettre en valeur le boeuf irlandais dans son restaurant du Marais.

Très apprécié en France, le boeuf irlandais couvre 18 % des importations de viande bovine dans l'Hexagone. Deux races, l'Hereford irlandais et l'Irish Angus, sont particulièrement reconnues  pour leur qualité, leur tendreté et leur goût incomparable.

v_ang_hereforddenaux

La race Hereford a été introduite en Irlande en 1775 où elle a trouvé des conditions d’élevage idéales.  "Rustique et de petit gabarit, le bœuf Hereford s’adapte tout au long de l’année au climat océanique des pâturages irlandais, explique Jean Denaux, importateur exclusif en France du boeuf irlandais Hereford Prime et expert en affinage de cette viande d'excellence. Elevé sans l’intervention de l’homme, il valorise la nature verdoyante de l’Irlande en produisant muscles et gras de couverture en équilibre optimal"

Reconnaissable à sa robe brun rouge et à sa tête blanche, élevé dans de petites exploitations familiales, le bœuf Hereford passe tout l'hiver dehors, est nourri naturellement à l’herbe toute l’année et est transporté et abattu dans des conditions "adaptées" (la plupart des exploitations sont situées à moins d'une heure d'un abattoir).

P1010269

Outre son élevage naturel et son alimentation 100 % végétale, le bœuf Hereford présente une qualité constante toute l’année, "une viande d’une finesse de grain et d’une tendreté uniques et un aspect persillé authentiquement naturel qui lui confère son succulence".

Pour mettre en valeur cette viande d'exception qu'il propose à sa carte depuis 2 ans, le chef Claude Colliot avait préparé le Boeuf  Hereford Prime Irlandais en trois versions, dont deux crues: une Crème de boeuf fleurs de capucine, céleri, sésame et mangue verte thaï, un Boeuf cru acompagné d'un consommé de champignons Suimeji, parfums de galanga et argan, et un Boeuf rôti saupoudré de noisettes et brebis, accompagné de betterave, ail noir et raifort.

P1010270

P1010275

Claude Colliot est désormais le 15ème membre du Chef's Irish Beef Club français, présent dans 10 départements et présidé par le chef** Jean-Paul Jeunet (Arbois). Créé en 2004 par Bord Bia, le Chef's Irish Beef Club regroupe actuellement 80 chefs de 8 pays européens qui portent les couleurs de cette viande dans leurs restaurants.

Boeuf irlandais

Bord Bia

Restaurant Claude Colliot, 40 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

Posté par Catherine Thenes à 07:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire