7 ans déjà... Les noces de laine de Jean-Pierre Coffe avec Leader Price
Le moins que l'on puisse dire de Jean-Pierre Coffe, c'est qu'il est tenace et a de la suite dans les idées. En 2009, l'homme aux 7 vies (il a été -ou est encore- représentant d'une marque de papier à cigarettes, publicitaire, restaurateur, critique gastronomique, animateur de radio et de télévision, comédien, auteur de best-sellers, etc) a mis son image de pourfendeur de la mal-bouffe, son savoir-faire de cuisinier et sa connaissance des produits et des artisans de bouche hexagonaux au service du hard-discounter Leader Price.
Sept ans après, Jean-Pierre Coffe et son partenaire se félicitent mutuellement de ces noces de laine. "A l'époque, je sentais déjà que le consommateur allait avoir envie, après le "n'importe quoi dans l'assiette", de revenir aux fondamentaux -au produit et à son goût- et à des prix justes. En acceptant de travailler avec Leader Price, j'ai voulu démontrer qu'on pouvait faire du bon marché de qualité. On m'a dit à l'époque que ça n'était pas possible. Or, ça l'est, regardez la gamme de produits que nous avons élaborée pour le printemps et l'été 2016".
Même son de cloche chez la DG de Leader Price Tina Schuler: "Jean-Pierre Coffe en est le témoin et notre chiffre d'affaires du début 2016 est là pour le prouver. Oui, dans le hard-discount, on peut mener une politique alliant qualité et prix bas. D'ailleurs, nos clients ne s'y trompent pas. Selon Kantar Worldpanel, qui constate que la cote d'amour des enseignes de hard discount a progressé depuis deux ans, Leader Price a gagné sur la période 5,7 points de taux de réponse favorable à la question "Aime ou aime énormément l'enseigne".
Pour le printemps 2016, Jean-Pierre Coffe a participé à l'élaboration de 10 nouveaux produits, dont 8 au rayon surgelés. "Le maître-mot est simplicité, explique-t-il. Des pâtes feuilletées au beurre, une gamme courte pour cette saison, des provenances France dès que c'est possible (par exemple pour les poulets...), pas de colorants ni d'additifs, des recettes de famille... et des prix justes".
Ainsi la Tatin chèvre et oignons rouges (pour 2 personnes) est à 2,80 euros, le Croustillants légumes du soleil et chèvre revient à 1,75 euro par convive. En plats, l'Agneau à la Bourguignonne coûte 1,90 euro par personne et le Trio de la mer au Vermouth est à 4,49 euros, soit 2,25 euros par personne.
Pour les desserts, on a le choix entre un Opéra caramel pour 4 à 3,80 euros (soit 0,95 euro par personne) et, pour fêter Pâques, une Cloche glacée à 5,30 euros pour 8 personnes (soit 1,40 € par personne) ou des Œufs cocotte sauce mangue à 1 euro/pièce.
Ce qui permet de faire un repas printanier à moindre coût: 4 euros par personne.
À accompagner d’une sélection de 8 vins coups de cœur de Jean-Pierre Coffe de 3,51 à 7,84 euros. "Des vins de plaisir àmoins de 8 euros, prêts à boire, non millésimés mais d'excellent rapport qualité/prix et qui sont le fruit de la politique de fidiélité que nous avons mise en place nos fournisseurs, des producteurs et des vignerons dont nous suisvons le travail année après année", comme le souligne Etienne Delannoy, qui s'occupe de la cave chez Leader Price.
Par exemple, un AOC Haut Médoc les Charmes de Liversan 2013 à 5,81 euros, un AOC Côteaux Bourguignon Paul Bouchard 2014 (en blanc 75 à 7,84 euros, en rouge à 5,04 euros), un AOC Bourgueil Marquises Rouge 2014 à 3,64 euros ...