Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

26 janv. 16

A l'italienne,100 recettes de la "mamma" à cuisiner chez soi ou à déguster à Paris

COHEN 2 (1)Les jeunes chefs de L'Altro, Quindici et Les Cailloux

Il y a des familles comme ça. La cuiller dans la bouche des enfants n'est pas toujours d'argent mais on y pratique par tradition un art de vivre "du bon, du beau et du vrai" et, de génération en génération, on apprend à mettre "du goût dans tout". La maison sent toujours bon la cuisine in progress, le thé du matin est un Lapshang Souchong de chez Fortnum § Mason, les tablées sont pleines de bambins aux joues dorées, l'oncle d'Amérique a un restaurant qui fait un carton à New-York, les maisons de week-end et de vacances ont la bonne idée d'être situées à Aix-en-Provence, Fontainebleau, dans l'Aveyron ou à Capri, et les parents, fiers acteurs d'une réussite sociale de bon aloi, sont à la tête de beaux établissements distingués, réputés et prospères. 

italienne-236x300cohen 1 (1)d47e7a0f-bd7a-4015-b246-71bf83257dec (2)

Julien Cohen est né avec cette hérédité là avec, cerise sur le gâteau, le coeur rempli de l'amour de l'Italie, en particulier de la Toscane. De cette marmite remplie de couleurs, d'odeurs et de saveurs appétissantes lui est venu l'idée de partager cette cuisine italienne, simple, juste et sincère, que l'on nomme cuisine de la "mamma".

Aujourd'hui dans ses six restaurants italiens à Paris (Grazie, L'Altro, Les Cailloux, Pizza Chic, Professore et Quindici), Julien Cohen célèbre jour après jour les penne bisi, la crème de petits pois au jambon, la salade de poulpes, les gnocchis aux aubergines, la panna cotta dont il se régalait dans son enfance, propose des pizzas modernisées-chic et des pasta haute couture, et met en valeur, relayés par ses jeunes chefs, les produits d'exception importés de sa patrie de coeur: huile d'olive extra-fine, lard di Colonnata, prosciuto, mozzarella di buffala, burrata, etc...

cf5d9295-892d-47b2-9cf9-a2c34f7eaacd (2)db591cfb-658e-4c00-9aeb-5a21b99396a8 (2)e54b29a6-fd44-43a5-b80c-e198bcc4a001 (2)

C'est cette passion de la gastronomie italienne que l'on ressent dans les pages de "A l'italienne, La cuisine du beau, du bon et du vrai", qu'il a publié en novembre 2015, avec la journaliste Anne CHabrol et le photographe Jean-François Mallet? aux Editions du Chêne.

Cent recettes plus tentantes les unes que les autres: garganelli aux encornets et pesto d'épinard, friture de moules aux herbes,  veau sauce crémeuse au thon, rougets croustillants et confiture d'oignons rouges, linguine à la crème de pecorino et poivre noir, gnuddi au beurre de sauge, linguine au tourteau, artichaut et tomate, polenta croquante, tartare de dorade, focacia, risotto aux cèpes, pizza à l'ail, tiramisu, ...

Un livre indispensable pour différents publics. A qui veut faire son choix avant d'aller déjeuner ou dîner dans les établissements de Julien Cohen, à qui veut s'essayer aux tours de main et astuces des mammas toscanes, ou à qui se prépare à son voyage en Italie.

A l'italienne, La cuisine du beau, du bon et du vrai, Julien Cohen, Editions du Chêne

Posté par Catherine Thenes à 06:54 - Voyages en gourmandise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire