Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

22 déc. 15

Cuisiner en milieu hostile: les aventures culinaro-sportives du chef kenyan Kiran Jethwa

Generic_019_FearlessChef

Diffusée à partir du samedi 2 janvier 2016 sur la chaîne Voyage, Chef et Intrépide est une nouvelle série en dix épisodes de 52 minutes, qui suit le parcours du chef Kiran Jethwa à travers le monde à la recherche d'ingrédients incontournables des cultures et des cuisines locales. La mission de Kiran Jethwa ? Dénicher dans la nature, quelles qu'en soient les difficultés d'approche, ces matières premières uniques, explorer leurs méthodes de cueillette ou de récolte -parfois extrêmes- aux quatre coins de la planète ... et les cuisiner à sa sauce !

Generic_003_FearlessChefGeneric_017_FearlessChef

Utilisant toutes les facettes de la personnalité de son héros, ces nouveaux épidoses de l'émission jouent sur plusieurs registres différents. Le charisme de ce chef intrépide (un beau rugbyman né au Kenya d'une mère britannique et d'un père indien), son irréprochable plastique et sa forme olympique (Kiran est un ancien rugbyman), ses compétences en cuisine, sa débrouillardise et sa créativité culinaire: diplômé en gestion hôtelière en Grande-Bretagne, ayant travaillé dans un hôtel aux Etats-unis, Kiran est aujourd'hui un homme d'affaires à la tête de plusieurs restaurants à Nairobi.

Generic_039_FearlessChefGeneric_001_FearlessChef

Se procurer ces précieuses ressources n’étant pas toujours aussi simple que d'aller au supermarché du coin, l'intrépide cuisinier se voit dans l'obligation (très télégénique car très scénarisée...) de faire de la tyrolienne dans les vallées abruptes des Andes pour des feuilles de coca, braver l’hiver chinois pour des racines de lotus et des carpes géantes ou affronter le désert éthiopien du Danakil, l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, pour en extraire du sel.

Generic_016_FearlessChefGeneric_015_FearlessChef

Villes, déserts, fonds marins, rapides, montagnes, jungle,... En baroudeur et sportif accompli, le beau Kiran n'a peur de rien pour évaluer ce qu’il en coûte aux populations locales pour se procurer chacun de ces ingrédients uniques. En compagnie de ceux qui font pousser ou récoltent ces précieuses denrées, il goûte les plats locaux, s’imprégnant de leurs arômes, de leurs textures et de leurs saveurs parfois insolites.

Chaque épisode se clot sur une expérience de partage et de transmission entre des personnages de cultures différentes: le chef utilise les ingrédients si prisés dans le pays d'accueil pour créer un plat de cuisine du monde dont il a le secret. 

 Generic_004_FearlessChefGeneric_043_FearlessChef

Pour le premier épisode, qui sera diffusé le 2 janvier 2016 (à 20h40), Kiran Jethwa Bolivie se rend en Bolivie pour y rechercher l’une des plantes les plus controversées au monde, la feuille de coca, l’ingrédient principal de la fabrication de la cocaïne. Mais loin de faire l'apologie de cette drogue, le chef veut surtout examiner son utilisation au quotidien, dans le thé, la cuisine ou comme stimulant à mastiquer. 

En Chine (diffusion le 9 janvier à 20h40), Kiran Jethwa brave les températures glaciales de l’hiver chinois à la recherche de deux spécialités nationales que l’on trouve toutes deux en profondeur sous la glace : la racine de lotus qui pousse dans le lit boueux des étangs glacés et la carpe géante.

Generic_049_FearlessChefGeneric_024_FearlessChef

Le 16 janvier, le beau Kiran affronte la dépression du Danakil dans le nord de l'Ethiopie, l'un des endroits les plus chauds de la planète (avec une température moyenne de -50 °C) pour accéder à une mine de sel. S'ensuit alors une création culinaire des plus audacieuses (peut-être une première mondiale ?): faire de la glace au lait de chamelle et au café par -52°C en utilisant le CO2 d’un extincteur comme réfrigérant...

Egalement au programme de ces aventures culinaro-sportives: le Bangladesh, Bornéo, la Mongolie, le Mozambique, le Népal, le Pérou et le Sri Lanka.

Voyage

Créée il y a plus de 20 ans, la chaîne Voyage (groupe Fox International Channels) emmène ses téléspectateurs à travers le monde pour leur faire vivre tous les voyages possibles à la rencontre d’autres cultures.  Affichant une audience de 11,8 millions de foyers abonnés en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Afrique du Nord et sub-saharienne, aux Caraïbes, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie,  la chaîne est diffusée en France sur Canalsat, Numericable, Free, Orange et Bouygues Telecom. 

Posté par Catherine Thenes à 07:07 - Chefs à leur piano - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire