Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

27 nov. 15

Art éphémère, la sculpture sur chocolat s'expose au Grand Palais

Nicolas-Cloiseau-2015-©-Nicolas-Buisson-688x922_1(Photo Nicolas Buisson)

C'est une première dans l'univers des beaux-arts. La gastronomie, représentée par certains des meilleurs Pâtissiers et Chocolatiers de France, vient de se voir reconnaître le droit d'exposer des pièces d'exception aux côtés d'oeuvres d'artistes contemporains, dans le cadre du Salon Art Capital au Grand Palais (24-29 novembre 2015).

Le Salon des Artistes Français aura donc attendu sa 226ème édition pour accueillir ces artistes de l'éphémère que sont les Maîtres ès-cacao parmi les représentants des beaux-arts officiels, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie et l'architecture. Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du chocolat, M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France) Chocolatier 2007, Jean-Paul Hévin, M.O.F. Pâtissier et confiseur, Marc Rivière, Champion du monde de pâtisserie en 2009, Chef pâtissier chez Potel et Chabot à Paris, Bastien Girard, Responsable Création pâtisserie chez Potel et Chabot-Paris, Angelo Musa, M.O.F. Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie, et Franck Michel, M.O.F. Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie, ont été invités à exposer leurs oeuvres pour cette édition.

P1000287Affiche-salon2015

Chef de La Maison du Chocolat, le M.O.F. Chocolatier Nicolas Cloiseau a présenté une pièce créée en 2914 à la demande du magazine Vogue Japon, un éventail japonais, entièrement réalisé en chocolat, représentant un cerisier et les fleurs des sakura qui ont une place si importante dans la culture japonaise. D'une extrême fragilité (les lamelles n'ont que 2 à 3 mm d'épaisseur), cette oeuvre a nécessité une centaine d'heures de travail. "J'ai cherché à rendre le mouvement ondoyant des lamelles d'un éventail. Elles ont été ensuite recouvertes de feuilles d'or, explique le Chef de la Maison du Chocolat. En grattant cette pellicule d'or, nous avons fait apparaître les silhouettes des branches du cerisier. Ne restait plus alors qu'à fleurir le cerisier de 200 dragées blanches".

P1000295CUu_7HwWsAAd6opP1000311

P1000309P1000299

P1000310P1000304 (2)P1000293

Dans la lignée des compressions de César, Jean-Paul Hévin a réalisé une structure d'escarpins Stiletto en chocolat, le M.O.F. Chocolatier et Confiseur continuant à marquer de son empreinte artistique l'univers de la chaussure féminine et des talons aiguille, lui qui avait déjà réalisé des escarpins à croquer d'après le modèle en cuir de Rodolphe Menudier intitulé "La femme du fantôme".

Réagissant à l'actualité dramatique de l'automne 2015, le M.O.F. Franck Michel a tenu à ornr sa sculpture Le Cacaoyer de 130 pépites de chocolat en hommage aux "130 âmes des attentats de Paris du 13 novembre" avant de l'installer sous la nef du Grand Palais.

De la rencontre entre le peintre officiel des Armées et sculpteur Guy Geymann et le fondateur de la Maison Le Cacaotier Hubert Masse est née une représentation des 3 oies, une oeuvre graphique et voluptueuse de ce sculpteur adepte des formes animales aux volumes purs et à la surface lisse. 

Art Capital

Posté par Catherine Thenes à 06:29 - Artistes aux fourneaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire