Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

03 nov. 15

A la table de Mimi, le bonheur est dans le Médoc

1540-1 (3)

A la demande de l'Editeur qui n'en a pas "l'autorisation de reproduction", les photographies d'Oddur Thorisson qui illustrent cet ouvrage ont été supprimées le 18 novembre 2015 de ce billet.

"Je me revois avec mon père qui me conduisait, tard le soir, manger dans les échoppes de Hong-Kong. Nous partions en quête des meilleures tripes, des meilleurs raviolis ou d'un réconfortant bol de nouilles.(...). C'est de lui que je tiens ma passion pour la nourriture. On ne se disait jamais bonjour, mais: "Est-ce que tu as mangé ?". Comme le font les Chinois".

Bien des voyages et des années plus tard, Mimi Thorisson s'installe dans le Médoc, "l'un des coins les plus reculés et les plus préservés de France", avec son mari Oddur, leurs 7 enfants et leurs nombreux chiens.  "Sans coiffeur au pied de la maison ni boulangerie à deux pas", la belle citadine se sent un peu perdue, mais -et cela va lui ouvrir les portes et les coeurs-, la jeune femme est curieuse de tout, et notamment de cuisine et de produits du terroir.

Peu à peu, elle découvre les beautés et les ressources de la campagne médocaine. Elle fréquente les maraichers, les producteurs et les marchés locaux, fait pousser quelques légumes et finit par "trouver (ses) repères pour dénicher la meilleure baguette, les cuisses de canard parfaites, la bonne adresse pour acheter le foie gras et (ses) vins préférés".

Très vite, parce qu'elle vient d'avoir un nouvel enfant et qu'elle a du temps, Mimi lance Manger, le blog d'une "étrangère complètement acclimatée" (sa mère est française, son père chinois, son mari islandais..."), ce qui va lui permettre de partager ses trouvailles et découvertes, ses recettes et son amour du Médoc. Un amour qu'elle transmet désormais dans des émissions sur Cuisine+ et dans ses livres. Publié chez Hachette Cuisine, A la table de Mimi est la chronique de cette nouvelle ruralité raffinée que de jeunes couples de citadins privilégiés ont décidé de modeler à leur image et à une certaine idée de la vie dans la campagne française.

Son livre est le joli reflet d'un monde idéal où tout est beau, depuis un rang de vignes jusqu'à un ravioli fait maison, et où les rêves peuvent devenir réalité. Dans les recettes de Mimi, le gaspacho est aux amandes, le poulet rôti est à la crème et aux herbes, la sole à la parisienne, les gambas flambées au pastis, les langoustines flambées à l'armagnac et la tarte aux pommes est parfumée à la fleur d'oranger.

Au coeur de cette région qu'elle qualifie d'antithèse de la Provence, où Margaux et Pauillac peuvent faire figure de villages "qu'on croirait tout droit sortis d'un film américain sur la France", la belle Eurasienne devient une très convaincante avocate de l'art de vivre en MédocMimi a apprivoisé le rythme des saisons dans le nord de la Gironde. Elle qui se rêvait en "sorcière pour les champignons", elle a cueilli ses premiers cèpes dans la forêt et, en automne, elle régale sa famille et ses amis de tartelettes aux cèpes et au persil, de soupe des vendanges, d'escargots à la bordelaise, de noix de Saint Jacques aux endives braisées et de cailles grillées aux sarments de vigne.

Photographiés avec goût et empathie par Oddur Thorisson, Mimi et leurs enfants, la vaisselle à l'ancienne et les meubles rustiques, les légumes et les fruits mûris au soleil, les sous-bois et les vieilles fermes restaurées, donnent au lecteur une furieuse envie de quitter la grisaille des grandes villes pour aller trouver le bonheur en Médoc.

Mimi a réussi son pari. Son livre donne bien "à croire que nous pouvons tous, jusqu'à un certain point, vivre nos rêves et changer nos vies si nous le désirons". Que cet espoir ne dure que l'espace d'un instant fait aussi partie du rêve...

A la table de Mimi, Mimi Thorisson, Hachette Cuisine

Mimi Thorisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Catherine Thenes à 06:55 - A lire toutes affaires cessantes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire