Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

02 nov. 15

(Enfin) reconnue comme l'un des beaux-arts, la gastronomie s'expose au Grand Palais

!cid_ii_ifjhozea4_1504c120dd7defa7 

Pour la première fois de son histoire, le Salon des Artistes Français ouvre ses portes à la gastronomie en accueillant quatre M.O.F. Pâtissiers et Chocolatiers, trois Champions du Monde du métier des desserts et un Chef Pâtissier parmi les représentants les plus emblématiques de l'art contemporain.

Du 24 au 29 novembre 2015, Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du chocolat, M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France) Chocolatier 2007, Jean-Paul Hévin, M.O.F. Pâtissier et confiseur, Marc Rivière, Champion du monde de pâtisserie en 2009, Chef pâtissier chez Potel et Chabot à Paris, Bastien GirardResponsable Création pâtisserie chez Potel et Chabot-Paris, Angelo Musa, M.O.F. Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie, et Franck Michel, M.O.F. Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie, prendront place sous la verrière du Grand Palais parmi leurs pairs, les 412 peintres, 82 sculpteurs, 50 graveurs, 35 photographes et 15 architectes invités pour cette édition.

affiche!cid_ii_ifjhjpo10_1504c0e51e770655 (2)

Le Salon des Artistes Français aura ainsi attendu sa 226ème édition pour reconnaître la gourmandise comme l'un des beaux-artsLes 6 chefs présenteront une sculpture artistique en chocolat de leur composition, sans thématique imposée, qui ira cotoyer les oeuvres des artistes contemporains des cinq arts majeurs qui composent la scène artistique française: peinture, gravure, sculpture, architecture, photographie.

Marc_RivièrePortrait Franck Michelnicolas-cloiseau

Créé par Colbert sous Louis XIV en 1667, le Salon de la Société des Artistes Français a toujours été le lieu incontournable de l'art et de l'émulation entre artistes, avec ses modernités, ses audaces, ses scandales, ses scissions, ses cabales, ses succès internationaux.  D'abord nommé Exposition des Beaux Arts, il est devenu salon officiel au 19ème siècle. "Le Salon est le vrai terrain de lutte. C'est là qu'il faut se mesurer", disait Edouard Manet. 

DP l'homme 1Bastien_GirardANGELO MUSA

L'histoire du Salon de la Société des Artistes Français est étroitement associée aux noms les plus connus du patrimoine artistique de l'Hexagone. En sculpture: Auguste Rodin Camille Claudel, Auguste Bartholdi,  Aristide Maillol, Landowsky, Belmondo... En peinture: Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Jean-Honoré Fragonard, Eugène Delacroix  Dominique Ingres  Edouard Manet,  Claude Renoir,  Pierre Puvis de Chavanne, Bouguereau, Flameng, Buffet, Cheyssial... En architecture, Charles Garnier, Eugène Viollet-le-Duc, Victor Baltard, Charles Mewes (architecte du Ritz).... En gravure: André Dunoyer de Segonzac, Gustave Doré, Louis Oscar Roty, Albert Decari...

La gastronomie du chocolat, de la confiserie, de la pâtisserie  et des desserts fait désormais partie intégrante de ce paysage artistique et de ce pratrimoine culturel.

Depuis 10 ans, ART CAPITAL, l'évènement fédérateur des salons dits historiques du Grand Palais, accueille chaque année plus de 40.000 visiteurs.

Art Capital

Posté par Catherine Thenes à 06:22 - Artistes aux fourneaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire