Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

29 oct. 15

Chantilly à la Vatel, confitures, cake au potiron, bortsch, insectes grillés, miel... Tous les "Goûts d'Yvelines" en 2 week-ends

MIGUEL PROSPER

Artisans des métiers de bouche, chefs étoilés, maraîchers, brasseurs, chocolatiers, producteurs de lait, de fromages ou de biscuits du Département 78 donnent rendez-vous au public les week-ends des 14 et 21 novembre 2015 pour la 3ème édition de Goûts d'Yvelines

Au programme de cette manifestation organisée par Yvelines Tourisme: démonstrations culinaires, cours de cuisine et ateliers pour enfants, marchés de producteurs locaux, dégustations de produits du terroir et de spécialités gourmandes, dans des lieux emblématiques du patrimoine historique du Département, comme la Bergerie nationale de Rambouillet ou le Château de la Madeleine, ou dans des restaurants réputés et des fermes de la région, dans des boulangeries, des boucheries, chez un artisan du chocolat, un brasseur de bière ou un glacier, sur les marchés des agglomérations yvelinoises...

Alexandre_DumasAffiche-Gouts-d-Yvelines-2015-400X600_visuel_resumebackground2

Dans ces festivités très éclectiques, la culture et l'histoire trouveront aisément leur place. A tout seigneur tout honneur, un bel hommage sera rendu à l'un des plus fabuleux conteurs gourmands de la littérature française, Alexandre Dumas, dans son Château de Monte-Christo à Port-Marly. Le 22 novembre à 14h30, les curieux de beaux récits pourront découvrir ou (re) découvrir quelques unes de 3.000 recettes associées à des anecdotes et autres récits de voyage au fil des pages de son célèbre Dictionnaire de cuisine. 

Autre opportunité pour les friands de références tirées de notre patrimoine, les ateliers du Monument Café à Versailles (les 14 et 21 novembre 2015 à 15h30) qui donneront l'occasion d'apprendre à réaliser deux douceurs marquées du sceau de l'Histoire: des clémentines "à la manière de Marie-Antoinette", c'est à dire infusées dans un thé à la rose du Potager du Roi et accompagnées d'une Chantilly "façon Vatel" et la célèbre Madeleine de Proust.

Lingarik-samovar-800X600_visuel_resume10174947_835293859835384_7542912248496231352_nTarte-potiron-Let-s-cook-800x600_visuel_miniature(Photos Miguel Prosper, Teri Multon, JP Baudin, Pascal Bregoval, Lingarik)

 

Les amateurs de cuisines étrangères apprendront à composer un dîner traditionnel à la russe à partir de produits locaux des Yvelines (atelier de Linguarik à Poissy, le 14 novembre (à 10h et 19h30) ou prendront un cours d'anglais tout en cuisinant des pâtisseries typiquement américaines, les pumpkin scones (cakes au potiron et noix de pécan) dans l'atelier de Teri Multon, à Versailles, les 14 et 21 novembre à 14h et 16h30.

Les amoureux de l'Italie auront à coeur d'assister à la démonstration du chef** d'origine lombarde Simone Zanoni (Trianon Palace à Versailles) ainsi qu'à celles d'autres chefs des Yvelines et d'Ile de France, tout au long de la journée du 125 novembre, Place Saint Louis à Versailles.

Quant aux fans de sensations nouvelles, ils pourront s'essayer à croquer... des insectes grillés à l'occasion de démonstrations et de travaux pratiques sur les cuisines du monde, le 21 novembre à 14h à Limay.

Renseignements et Réservations (obligatoires) au 01 39 07 85 02 ou sur Goûts d'Yvelines.


Commentaires

Poster un commentaire