Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

26 oct. 15

A La Ferme de Viltain, fruits, légumes, veaux, vaches, lait, yaourts et "Goûts d'Yvelines" en tous genres

P1011371 (2)

Marie-Antoinette l'aurait-elle compris avant tout le monde ? Département vert et rural, les Yvelines sont l'endroit idéal pour les amoureux de nature et de saveurs gourmandes. Et, si elles n'offrent pas au peuple de la brioche à tous les repas, elles sont un acteur incontournable de l'alimentation de Paris en produits laitiers.

A moins de 20 km de Paris et 15 mn du Château de Versailles, la Ferme de Viltain, située sur la commune de Jouy-en-Josas, entretient le 2ème troupeau laitier de France. Avec ses 350 vaches de race Prim'Holstein, ses 160 hectares de pâturages et sa salle de traite la plus grande de l'Hexagone (on y traie 150 vaches à l'heure), la Ferme produit chaque année 4,4 millions de litres de lait.

P1011385P1011386

Vendu aux particuliers de la région dans le Marché de la Ferme, et à des grossistes, dans des cantines scolaires et  des restaurants d'entreprise, ce lait sert, pour un million de litres, à faire des produits transformés: yaourts, faisselles, fromages blancs ou encore confiture de lait (le milky doux ou dulce de lece, une alternatine saine et goûteuse au Nutella...) préparée à l'ancienne dans un chaudron de cuivreUn lait et des produits que l'on retrouve à la table de grands restaurants parisiens (dont le George V) et chez de nombreux glaciers, dont le célèbre Berthillon. 

A noter dans ce florilège de produits de terroir, deux spécialités "exotiques": le tvorog, une version fermentée de fromage blanc, traditionnelle dans les pays slaves et que le chef Yannick Alleno sert dans son Bistrot Parisien accompagné de betterave rouge, et le labné, un yaourt caillé, égoutté et salé que les traiteurs et restaurants libanais de la capitale servent en mezzé.... 

P1011373 (2)Ferme-de-Viltain-Produits-de-la-ferme-800X600_visuel_resume

Outre la culture de céréales et de fourrages et l'élevage de vaches laitières, Viltain gère un grand jardin potager de 50 hectares et sa cueillette de fruits et légumes en libre-service ouverte aux particuliers et aux groupes. Grâce à la  cueillette de Viltain, qui fait partie du réseau Chapeau de Paille depuis 1985, les habitants du Plateau de Saclay et de nombreux Franciliens  et Parisiens viennent cueillir ou ramasser, d'avril à novembre, fruits, légumes et fleurs de saison. En cet automne, c'est notamment la saison des pommes et des courges et autres cucurbitacées.

A ceux qui n'auraient pas le temps (ou pas le courage ?) de faire leurs prores récoltas, la ferme de Viltain donne la possiiblité de commander des paniers garnis des bons produits mis en vente dans le beau Marché de la Ferme.

P1011388P1011389

Fidèle à sa vocation pédagogique, la ferme de Viltain ouvrira ses portes au public (Information et Réservation sur Goûts d'Yvelines ou au 01 39 07 85 02) le samedi 14 novembre 2015 de l'opération Goûts d'Yvelines qu'Yvelines Tourisme organise les week-ends des 7-8 et 14-15 novembre 2015.

Tout au long de ces deux week-ends de convivialité et d'échange autour de la cuisine, les produits du terroir et les savoir-faire des artisans des métiers de bouche seront mis en valeur à travers des animations dans tout le département des Yvelines organisées par des amateurs de cuisine et/ou des chefs gastronomiques.

Ferme de Viltain

Goûts d'Yvelines

 

 

 

 

 

 

Posté par Catherine Thenes à 14:49 - Ile de France gourmande - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire