750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
11 octobre 2015

Gérard Depardieu: le beau, le bon, la vie... à pleines dents

apleinesdentsavec-16

"Je suis né 2.250 ans après Epicure et pourtant rien n’a changé. Tout s’est accéléré mais l’envie de prendre du plaisir et de le partager est toujours présente. Et particulièrement en cuisine, le plaisir de manger des produits naturels, frais, préparés avec amour et dévotion demeure intact et renforcé". 

Gérard Depardieu l'a toujours affirmé haut et fort. Tout dans sa vie est jalonné d'étapes "sur le chemin du beau et du bon", depuis son parcours de comédien et de producteur, ses amitiés électives pour de grands artistes, l'esthétisme des oeuvres d'art de son hôtel particulier de la Rue du Cherche-Midi jusqu'à sa passion revendiquée pour la nourriture et le vin. Il le prouve uen fois encore dans la série documentaire qui sera diffusée à 19h sur Arte dans la semaine du 12 octobre 2015.

Dans "A pleines dents", la caméra de Stéphane Bergouhnioux et Sébastien Fallourd suit Gérard Depardieu et son ami le chef Laurent Audiot, chef cuisinier du restaurant La Fontaine Gaillon à Paris, à la découverte du patrimoine culinaire européen. Bretagne, Ecosse, Pays Basque, Italie du nord, Région de Naples : cinq étapes gastronomiques et épicuriennes pour partager plaisirs du palais, du cinéma, de la culture et de la vie.

apleinesdentsavecg-8apleinesdentsavec-17

Lundi 12 octobre, direction la Bretagne, première région de pêche en France avec plus de 2500 kilomètres de côtes. Dans le Finistère, autour de Morlaix, de Carantec, de Lannilis, Depardieu et Audiot traquent le homard, racontent le cidre, délivrent le secret du levain ou l’histoire du beurre salé.

Mardi 13 octobre. En Ecosse, Gérard et Laurent poursuivent leur recherche des meilleurs produits culinaires. Les deux amis "entendent l’appel de la rivière et celui du saumon écossais qui remonte aux sources", découvrent la sauvage île de Skye et ses langoustines, ses vaches des Highlands, son whisky ou sa race locale de moutons et rencontrent sur ses terres l’écrivain britannique de romans policiers et de livres pour la jeunesse Philip Kerr.

apleinesdentsavec-13apleinesdentsavec-10

Mercredi 14 octobre. Au Pays Basque, les deux amis démarrent leur périple sur les hauteurs de Banka, où ils passent par un élevage de porcs Kintoa, montent en estives et goûtent de l’Ossau Iraty, le fromage local. Se dirigeant vers la côte basque, ils s’arrêtent à Itxassou, village célèbre pour sa production de piments, croisent la route de l'auteur, comédien et metteur en scène Edouard Baer (l’Astérix de Gérad, l'Obélix...), et font un rapide arrêt dans les vignes d’Irouléguy avant de terminer leur périple à Hendaye. 

Jeudi 15 octobre. Depuis qu'il a découvert l'Italie du Nord lors du tournage du film 1900 de Bertolucci, Gérard aime la gastronomie et la culture italienne qui le touchent par leur simplicité: "Une cuisine de pauvreté qui repose sur des produits au goût exceptionnel". En Toscane, Depardieu et son ami traversent Sienne et Petroio à la rencontre de producteurs d’huile d’olive et de vin, visitent Parme ... et son jambon, ainsi qu'Alba et sa truffe blanche.

apleinesdentsavecg-5apleinesdentsavecg-6

Vendredi 16 octobre. A Naples, Gérard Depardieu est dans son élément. Laurent Audiot l’emmène dans les ruelles de Naples, puis à ischia, où résident de curieux lapins. ils parcourent ensuite la péninsule amalfitaine de Cetara à Gragnano, de mozzarella en anchois. Ici, chaque produit sauve des vies: le citron d’Amalfi avec sa vitamine C, qui guérit les marins du scorbut, le sanguinaccio, dessert né après-guerre, où le chocolat dissimule le sang de porc pour que les enfants mangent enfin des protéines.

S'appliquant à lui-même -bien avant l'heure- les préoccupations des tendances Slow Food ou Locavore, Gérard Depardieu touche et séduit par son féroce appétit de vivre et son énergique empathie pour tout ce qui est beau et bon. Qu'il s'agisse d'êtres humains, d'animaux, de paysages, de produits culinaires, d'oeuvres d'art ou de littérature...

La suite de la série , qui sera diffusée dans un proche avenir, nous entrainera notamment en Bavière, Catalogne et Île-de-France, sur les pas de Gérard et de Laurent

A pleines dents, Arte

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité