750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
1 décembre 2015

Bûche Lenôtre-Petit h: l'artisanat de luxe d'Hermès traduit en goûts et en saveurs

P1011319

On dirait un chef d'oeuvre de compagnon du Tour de France. Quand le meilleur du savoir-faire et de la créativité d'un artisan trouve son expression dans un objet unique, original et quasiment parfait. Fidèle à une tradition née il y a 24 ans pour ses bûches de Noël, la Maison Lenôtre a donné carte blanche à un grand nom de la création contemporaine pour l'édition 2015.

Après Kenzo, Pierre Frey, Jean-Michel Wilmotte ou le Prince Jardinier (entre autres...), c'est à Pascale Mussard, Directrice artistique de Petit h, qu'a été confiée la mission de réinventer la bûche de Noël dans l’esprit onirique et singulier de l'atelier de création et laboratoire de recherche d’Hermès, cette ancienne manufacture de harnais et de selles transformée par Thierry Hermès en 1837 en spécialiste des articles de luxe en maroquinerie, horlogerie, art de vivre et arts de la table.

Pascale Mussard & Guy Krenzer_3060943CK21

Point de départ de ce jeu créatif, la complicité de ces deux maisons éprises de savoir-faire et de créativité qui a donné naissance à une bûche absolument étonnante et résolument ludique. L’occasion de mettre en lumière le travail de tous ces artisans du goût et du beau, qui ont la vocation commune d’explorer de nouvelles matières, textures et saveurs. 

A la source de l’inspiration de Pascale Mussard, les matières premières et les outils utilisés par l’atelier Petit h, et quelques uns des accessoires emblématiques de la Maison Hermès. Réinterprétés en trompe-l’œil par Guy Krenzer, Directeur de la Création Lenôtre et son équipe de pâtissiers, cette bûche -qui sortira en décembre 2015 en seulement 400 exemplaires- sublime les cuirs, les soies, les étriers, les boucles, la cire d'abeille, les bobines de fil, les emporte-pièce... en ingrédients gourmands, tantôt fondants, tantôt croustillants. "C'est un peu comme si, dans l'esprit de Noël et des 13 desserts, nous avions travaillé sur 13 métiers et avec 13 ingrédients", explique Guy Krenzer.

W023695WW00 (1)petit-h-85090308H029812CKQ5


En hommage à toutes les matières et couleurs de l’atelier Petit h, la bûche dans l’esprit d’un millefeuille est une alliance de fondant, avec des couches de mousse et ganache chocolat/Yuzu, et de croustillant avec son biscuit à base de meringue aux amandes Valencia. Pour accompagner le tout, une compotée épicée aux agrumes, poivre de Timut (pour son parfum citronné et boisé) et miel des ruches des ateliers Lenôtre, récolté à Plaisir dans les Yvelines.

Les artisans-artistes Lenôtre ont travaillé chaque petit détail pour créer des pièces à déguster plus vraies que nature : un cuir de peau de crocodile pour un cheval en chocolat, un cristal Saint-Louis sculpté en sucre coulé, un carré de chocolat copiant le dessin sur soie de l’artiste Flavia Zorrilla Dagro, une tasse de porcelaine blanche transposée en version sucrée, les emblématiques étrier, clou médor et cadenas réinterprêtés en chocolat,  la bobine de fil et la cire d’abeille reproduites en pâte d’amande...

téléchargementP1011325

Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000, recommande de boire avec cette bûche un vin Rivesaltes Ambré, comme celui de la cuvée 15/10 (2002) du Domaine de la Casenove qui possède des arômes de fruits secs, de chocolat, et d’agrumes confits en parfaite relation avec la pointe subtile de yuzu.

Lenôtre

Petit h

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité