Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

21 juil. 15

Yann Artus-Bertrand et l'exploitant viticole Gérard Bertrand font cause commune pour l'agroforesterie

CCCH_AgroforesterieFruitierePrairie_juin2009

Qu'ont donc en commun deux hommes aussi différents que Yann Artus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, et Gérard Bertrand, le vigneron référent des vins premium du Languedoc-Roussillon ? La réponse est sans doute à rechercher dans l'ADN de ces deux fortes personnalités. Entre la photographie aérienne chez l'un et le rugby chez l'autre, on y trouverait trace de trois notions d'avenir basées sur des pratiques ancestrales: l'agriculture durable, l'agroforesterie et la biodiversité.

La Fondation GoodPlanet est un acteur majeur du secteur associatif finançant l’agroforesterie en France. Propriétaire-exploitant de 11 domaines viticoles situés sur les plus beaux crus du Languedoc-Roussillon, Gérard Bertand cultive ses 600 ha vignes en biodynamie et est engagé en faveur d’une viticulture durable et de la biodiversité; iil explique d'ailleurs sa démarche dans le livre Le Vin à la belle étoile, publié aux Editions de La Martinière).

gerard-bertrand-hd

En juin 2015, Gérard Bertrand s’est engagé auprès de la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand pour soutenir un projet d’agriculture durable en Languedoc-Roussillon. Le but est d'aider, avec le soutien de l’Association Française d’Agroforesterie, les agriculteurs de la région à planter des arbres au cœur de leurs parcelles agricoles, vignes, pâturages pour favoriser la biodiversité, permettre un meilleur enracinement des végétaux, retenir l’eau, enrayer l'appauvrissement des sols, lutter contre l’érosion et le réchauffement climatique...

DEMONTFUMAT-AGF2800px-Yann_Arthus-Bertrand_portrait(Photo Erwan Sourget)

Pour Gilles Boeuf, biologiste et président du Muséum national d’histoire naturelle, "un arbre fabrique son hydrogène à partir de l’eau le jour et stocke son énergie la nuit. La nature fait les choses à des coûts énergétiques incroyablement bas". Or, sur les 100 dernières années, soit 3 à 4 générations de paysans, est apparue en France une agriculture sans arbres ((leur nombre au sein des parcelles agricoles a largement régressé, divisé par 4 selon certaines études), les agriculteurs ayant "oublié" la valeur agronomique des arbres.

francois-gardey-de-soos-3Noilhan_2014_07_16_Credit-PhilippeVanLerberghe

Le partenariat ainsi engagé entre GoodPlanet et Gérard Bertrand va contribuer à la plantation de 2.300 arbres à partir de 2015. Les agriculteurs impliqués bénéficieront d’une aide à la plantation et d’un accompagnement technique agricole avant, pendant et après la plantation.

Fondation GoodPlanet

Gérard Bertrand

Association française d'agroforesterie

 

 







 

Posté par Catherine Thenes à 15:29 - Côté vignes, Côté vins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire