03 juil. 15
Burger à la Bascou, le burger au fromage de brebis des Pyrénées
En Grèce, il s'appelle Feta, en Espagne Manchego, en Italie Pecorino romano ou Ricotta. Nés il y a plus de 3.000 ans autour de la Méditerranée, les fromages au lait de brebis sont encore produits dans l'Hexagone sous forme de Roquefort ou de fromage basque et/ou des Pyrénées.Pour ceui est des fromages Pur Brebis des Pyrénées,e.
Pour ce qui est du fromage de brebis des Pyrénées (un marché en expansion ces dernières années), la filière fermière compte environ 360 éleveurs et représente 15% du volume de production des fromages issus du bassin des Pyrénées-Atlantiques. Le secteur laitier représente 85% de la production totale. Ces deux filières comptent 2.180 éleveurs, 54 millions de litres de lait de brebis transformés et environ 12.000 tonnes de fromages Pur Brebis fabriqués, commercialisés en France ou à l’étranger.
Pour faire découvrir les secrets de fabrication de ce fromage de terroir et montrer quelques unes de ses utlisations en cuisine, la Filière Pur Brebis Pyrénées propose à l'été 2015 L’instant Gourmand Pur Brebis Pyrénées, une série de 3 émissions de 6 minutes consacrées à ce fromage (https://www.youtube.com/user/purbrebispyrenees). Au programme: une recette à base de fromage de brebis présentée par un chef - dont un Burger à la Bascou, présentée par Bertrand Guéneron, chef du restaurant basque parisien Le Bascou (Paris 3ème)- et de rapides informations sur la production et les spécificités du fromage Pur Brebis.
Fromages Pur Brebis des Pyrénées