Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

01 juin 15

Les Jardins partagés des Yvelines, à visiter les 13, 14 et 20 juin 2015

11120592_1000999126599701_3083360538902447886_n

Véritable "poumon vert" de la région ouest de l'Ile de France , en dépit d'une forte densité urbaine et industrielle dans sa partie nord-nord-est, les Yvelines sont à 80% occupés par des espaces naturels préservés et parcourus par près de 700 km de rivières et de cours d’eau. Rien d'étonnant donc à ce que dans ses 262 communes, le sport favori des habitants soit ... le jardinage.

A l'occasion de l'opération Paroles de Jardiniers, qu'Yvelines Tourisme organise du 13 au 28 juin 2015, le public va pouvoir visiter quelques exemples de ce phénomène qui se développe en France: les jardins partagés. Qu'on les qualifie de communautaires, de collectifs, de familiaux ou d'associatifs, les jardins partagés sont des espaces gérés en commun par un groupe d’habitants, le plus souvent sur des parcelles de terrain mises à leur disposition par une municipalité ou une agglomération. 

Affiche-paroles-de-jardiniers-2015_visuel_miniatureDiapositive2a© Fédération Nationale des Jardins Familiaux

Inspirés par la vogue apparue aux Etats-unis au début des années 1970 (il y a aujourd’hui plus de 600 community gardens à New-York), les jardins collectifs urbains sont en fait les héritiers des jardins ouvriers mis en place en 1896 par le député du Nord, l’abbé Jules Lemire et sa Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer, afin d'améliorer les conditions de vie des ouvriers en mettant à leur disposition un lopin de terre pour qu'ils y cultivent les légumes nécessaires à la consommation familiale.

Jardin-de-Felix-Operation-tomates-800x600_visuel_resumeFamille-et-jardinier-Parc-Saint-Germain-en-Laye-800x600_visuel_miniatureJardin-familiaux-de-Fontenay-le-Fleury-Parcelles-de-jardin-800x600_visuel_resume

A visiter donc (après avoir pris soin de s'inscrire auprès de l'OT des Yvelines):

Les 13 et 14 juin 2015, les Jardins familiaux de Rambouillet:  les membres de l'association feront découvrir leurs jardins et mettront en pratique devant les visiteurs leurs techniques de jardinage. Une animation spécialement conçue pour les enfants sera proposée autour de la terre, du soleil et de l'eau.

Les 13 et 14 juin, le Jardin  de Félix à Montigny-le-Bretonneux: Sur les 1.500m² qui jouxtent la maison culturelle Félix, les jardiniers de l’association ont fait sortir de terre un jardin d’autrefois grâce à des méthodes de jardinages traditionnelles ! La dernière nouveauté du jardin ? Un point d'eau décoratif aménagé à partir d'un tonneau.

Le-jardin-de-Felix-Recolte-de-courges-800x600_visuel_miniatureParcelle-aux-jardins-familiaux-de-Guyancourt-800x600_visuel_resumeAtelier-jardin-a-la-Ferme-de-Gally-800x600_visuel_miniature

Le 14 juin, les Jardins familiaux de Fontenay-le-Fleury: Inaugurés en 2014, ces jardins de culture biologique présenteront aux visiteurs des solutions pratiques pour réccupérer l'eau de pluie et leurs méthodes pour faire des économies d'eau.

Le 14 juin, les Jardins du Hérisson, à Chevreuse: Leur propriétaire, M. Le Grand, fera découvrir ses jardins nichés au cœur de la vallée de Chevreuse et présentera son concept "clé en main", qui permet aux amateurs de louer une parcelle prête à l'emploi sur un terrain arboré de 4 hectares.

Le 20 juin, les Jardins familiaux de Guyancourt: Constitués d’une soixantaine de parcelles, les Jardins familiaux de Guyancourt nous rappellent que, bien avant la création de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1972, les principaux habitats de Saint-Quentin étaient ... d'anciennes cabanes de jardin, réhabilitées en pavillons.

Cette quatrième édition de Paroles de Jardiniers, parrainée par Alain Baraton (qui sera notamment présent à Versailles pour le lancement du Bal des Plantes, le dimanche 14 juin au Domaine de Versailles), rassemblera plus de 80 jardiniers amateurs et professionnels dans tout le département. Le Jardin de spectacles proposera toute la journée du 28 juin des animations,, des ateliers, des visites guidées et des spectacles pour enfants au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye.

Réservations obligatoires auprès de paroles-de-jardiniers.fr ou au 01 39 07 85 02.

Parole des Jardiniers, Yvelines Tourisme, 13 au 28 juin 2015

 

 

 

 

Posté par Catherine Thenes à 12:03 - Agenda gourmand - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire