750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
25 mai 2015

Côtes de Bordeaux, des vins Côtes § Coeur

L »équipe des Côtes de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl(Photo Jean-Pierre Stahl)

Dans la grande famille des vins de Bordeaux, les Côtes de Bordeaux comptent pour une bouteille vendue sur 10. L'Union des Côtes de Bordeaux fédère un millier de producteurs exploitant 11.000 hectares  de vignes répartis sur 4 terroirs (Blaye, Cadillac, Castillon et Francs) autour d'une A.O.C. commune. Au coeur de leur ADN: leur situation en rives droites de la Garonne et de la Dordogne, sur des terroirs de coteaux bénéficiant d'un ensoleillement idéal et travaillés par des exploitations plutôt de type familial, dont beaucoup sont en bio ou en biodynamie.

S'ils sont réunis par une appellation commune depuis 5 ans, les Côtes de Bordeaux -principalement des vins rouges fruités à base de merlot- présentent tous certains traits de personnalité et de typicité, en fonction de leur terroir  et de leur association -ou non- avec le cabernet‐sauvignon, le cabernet‐franc ou le malbec. Blaye est par exemple une appellation jeune et connectée, caractérisée par des vins et des vignerons "accessibles et conviviaux", Cadillac propose des "vins de savoir-faire, subtils et délicats, uniquement mis en bouteille au château", les Castillon  sont "des vins de créateurs, intenses et soyeux" tandis que les Francs (l'AOC la plus confidentielle en volume) sont des vins "hauts en saveurs et élevés par des propriéraires audacieux à la personnalité bien trempée". 

carte_des_cotes__063347300_1337_09122013visuel-cotes-de-bordeaux

Dans un marché plus que concurrentiel, les vignerons des 4 terroirs des Côtes de Bordeaux se félicitent d'avoir fait le choix de l'union et de la solidarité. Cette stratégie a fait d'eux en moins de 5 ans la 3ème appellation en A.O.P. de vins tranquilles rouges vendus en grande distribution, la vente en vrac est passée de 62 à 47 % (un moitié-moitié qui permet aux domaines de contourner les aléas de la domination du négoce), le prix du tonneau est passé de 1.000 à 1.400 euros, le prix de vente à la bouteille en grande distribution est passé de 3,52 à 4,07 euros et la part de l'export a été multipliée par 2 en 5 ans (passant de 11 à 22 %), etc. 

Des résultats qui les incitent à cultiver toujours plus "l’union de valeurs (la convivialité, le partage, la générosité…) et d’ambitions communes pour l’avenir", comme l'a souligné Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes, en présentant le slogan Côtes § Coeur et l'identité visuelle adoptés au printemps 2015.

P1011018P1011013P1011017

Côté Coeur, l'appellation Côtes de Bordeaux propose des vins à  la robe dense et profonde, aux arômes de fruits rouges (framboise, fraise), de fruits à noyau (prune, cerise) mais également de vanille, de moka et de cuir. Des vins ronds, doux, opulents et harmonieux en bouche, comme le Château Laulaun Côtes de Francs 2010, le Château Cayla 2011 Cadillac,  le Château d'Aiguilhe Castillon 2012 (à déguster par exemple avec le Suprême de volaille fermière rôtie, galette de pomme de terre et champignons de saison que présente le restaurant parisien Le Chiberta), le Château Puisseguin Castillon 2012 Vieilles vignes (à 9 euros), le Château de Francs Les Cerisiers 2010, le Château La Prade Côtes de Francs, le Chateau Tour Saint Germain Côtes de Blaye 2009, ou le Château Moulin de Clotte 2002 Castillon... 

cotesdefrancs10__092920100_2206_26092007cadillac_photo__086753300_1735_02092010

Les amateurs d'oenotourisme trouveront dans les Côtes de Bordeaux de quoi sastisfaire leur passion des vins de qualité et des sites d'exception en visitant la Citadelle de Blaye, un ancien édifice militaire composé de 17 hectares de casernements, magasins, poudrière et logements des officiers, classé Monument Historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Château de Cadillac (qui, édifié en 1599 par le duc d'Epernon est l'un des premiers exemples d'architecture à la française et fut transformé pendant 130 ans en prison pour femmes) et le Château de Francs (datant du Moyen Age, c'est une habitation seigneuriale, dont une grande partie était allouée aux 300 hommes de troupe avec leurs chevaux et équipages)ou  ou en assisant à la reconstitution de la bataille de Castillon (chaque été, 450 comédiens et plus de 50 cavaliers participent à la commémoration historique de l'ultime bataille de la guerre de Cent ans).

Côtes de Bordeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité