26 juil. 15
Il fait chaud ? Mettez du vert dans vos Smoothies
Venu des Etats-unis et de la vogue de la naturopathie et de la Raw food (l'alimentation crue), le phénomène Smoothies verts a gagné la France des adeptes d'une nourriture dite "saine" qui serait susceptible de favoriser la "détoxification" de l'organisme.
Dès 2011, le magazine Elle s'interrogeait sur les Smoothies verts, cette "version légumisée des mélanges de fruits passés au blender", cette "drôle de boisson vert pétard, source d’énergie et championne de la détox, qui fait un carton chez les healthy girls".
Le livre que Marie Grave a publié aux Editions La Plage au printemps 2915 propose une trentaine de recettes de jus et de smoothies à base d’épinards ou de concombre pour les débutants, de kale, de roquette ou de spiruline pour les plus aventureux… Le jus étant réalisé à l'aide d'une centrifugeuse ou d'un extracteur, le smoothie nécessitant l'usage d'un blender.
Précis et pratique, cet petit ouvrage prend la peine de décrire la préparation de ces verdures et de souligner les bonnes associations gustatives entre ces ingrédients simples et connus (légumes verts à feuilles, herbes aromatiques, thé matcha...) ou moins connus -mais pas trop difficiles à trouver en magasins et à utiliser- comme les graines de lin, l'aloe vera, le maca, les baies de goji, ou des boissons comme les laits végétaux, l'eau d'aloe ou de coco.
De ce joli petit livre, on retiendra la démarche pégagogique qui mise sur les saveurs oubliées d'ingrédients bien connus mais peu prisés par les foodista (comme les fanes de radis, de carottes ou les jeunes pousses de betterave), sur le fort potentiel gustatif des herbes aromatiques, et sur le recours à des herbes, fruits ou légumes de saison.
Les vertus nutritionnelles et les bienfaits pour la santé de la "détox" restant à démontrer, les amateurs de verdures et de légumes frais de saison trouveront dans ces pages des idées pour réaliser quelques simples (souvent mais pas toujours, goûteux) shots ultra-vitaminés de chlorophylle. Les plus gourmands sélectionneront plutôt les recettes incorporant des fruits (et donc des sucres) pour les fringales ou les petits-déjeuners.
Après avoir été chef dans les restaurants Nanashi, Bob’s Kitchen et Bob’s Bake Shop, l'auteure Marie Grave travaille aujourd'hui pour la Cantine vagabonde, dans le quartier parisien de Stalingrad.
Green Smoothies § Boissons détox, Marie Grave, Editions La Plage