750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
14 avril 2015

Les Pâtes Grand-Mère ? Alsaciennes, 100 % françaises et aux oeufs fermiers de Loué

P1010930

Dans un marché national dominé par les importations en provenance d'Italie (65 % de la consommation de pâtes en France sont assurés par les pasta venant de la Botte...), les pâtes alsaciennes font de la résistance et affichent leur particularisme local. Trois des 6 fabricants de pâtes existant encore dans l'Hexagone sont situés en Alsace... et sont les seuls à les fabriquer avec des oeufs. 

Pour Philippe Heimburger, qui dirige l'entreprise familiale Pâtes Grand-Mère créée par son grand-père en 1933, les "pâtes d'Alsace" sont très différentes de leurs homologues italiennes. Ces dernières sont fabriquées avec de la semoule de blé dur et de l'eau, tandis que les alsaciennes sont composées de 7 oeufs frais par kilo de semoule supérieure de blé dur. Chez Grand-Mère, la tradition est scrupuleusement respectée, ce qui permet à la PME de bénéficier d'une IGP (Indication Géographique Protégée).

P1010946groupe_poules_200x0

Située à Marlenheim où elle parvient à maintenir 90 emplois, Grand-Mère produit 13 000 tonnes de pâtes par an grâce à ses 6 lignes de production et à ses 12 lignes de conditionnement. "Nous représentons aujourd'hui 1,7 % du marché national des pâtes, surtout dans le Grand Est, mais avec le nouveau produit que nous lançons en septembre 2015, nous espérons nous faire connaître en Ile de France et dans le Nord et l'Ouest de la France"

Avec sa gamme A l'Ancienne, Pâtes Grand-Mère va mettre sur le marché des pâtes de qualité 100% françaises, composées de semoule blé dur made in France et des seuls oeufs européens bénéficiant d'une IGP, les oeufs frais fermiers de Loué. Ce qui en fera le seul produit alimentaire doté d'une double IGP, s'enorgueillit Philippe Heimburger. "A ces ingrédients de qualité, nous ajoutons nos propres procédés de fabrication qui reprennent les les techniques ancestrrales de pétrissage, de laminage et de mise en forme. Nos pâtes auront la couleur claire  et le goût et la texture en bouche des pâtes d'autrefois. Et, qui plus est, leur formes en relief retiennent particulièrement bien les sauces".

P1010955P1010956

Autour du produit-phare l'Essentielle, dont la forme inédite s'inspire des nüdles, les nouilles traditionnelles d'Alsace que l'on découpait aux ciseaux, la gamme A l'Ancienne comprendra sept autres modèles: la Traditionnelle, la Festive, la Voluptueuse, la Savoureuse, etc...

Des nouveautés qui ont inspiré au chef Frédéric Scheurer, un Alsacien qui a été demi-finaliste de Master Chef 2013, quelques idées de mises en saveur, comme des Corolles et leur sauce Chasseur aux trompettes de la mort, une Salade froide de linguine à la mangue, des nids en Soupe thaïe ou en Sauce fraise à la menthe, ou des pépinettes en risotto, façon riz au lait.

Pâtes Grand-Mère

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité