21 mai 15
Pour La Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau explore la face salée du chocolat
Depuis le riz au lait aux pézizes et les brochettes de bananes au caramel de morilles du chef*** Régis Marcon, depuis ses macarons, sa glace et son praliné aux cèpes, on sait que les champignons s'accommodent agréablement en desserts et en versions sucrées. A La Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau prend le contre-pied de cette démarche gastronomique en s'appliquant à révéler la face salée du chocolat marié à différents végétaux.
Pour la collection printemps-été 2015, le Chef Chocolatier a créé un Praliné noisette au cèpe, dans lequel des morceaux de cèpe séchés légèrement salés associent leurs parfums de sous-bois (champignons, feuilles, humus) à la texture particulièrement fondante (beurre frais ?) d’un praliné au goût de noisette.
Nicolas Cloiseau invite également à sa carte les saveurs et les parfums de différents légumes qu'il cuisine avec le chocolat, poivré de piment d’Espelette, rehaussé de balsamique ou assaisonné de sel de Guérande... Des sensations à retrouver en attaque salée, en notes fraîches, en montée en puissance, en version noir et lait dans une Ganache noire au poivron rouge, une Ganache noire nature corsée, pointe de sel de Guérande, une Ganache lait aux oignons caramélisés, éclats de figue macérés au vinaigre balsamique et un Praliné aux olives noires et à l’huile d’olive.
Compter 25 euros le coffret de 25 chocolats.