750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
3 février 2015

Fruits et légumes frais sur les tables étoilées de montagne, l'imparable logistique Colom

Courchevel

Citron caviar, main de Bouddha, navet boule d’or, roquette wasabi, fraise-ananas, achacha, corossol... Nul ne s'étonne de déguster ces légumes et fruits rares en toutes saisons dans les restaurants de Paris ou des capitales régionales. Plus surprenant est de les trouver, en plein coeur de l'hiver, à la carte des tables étoilées des stations de sports d'hiver isolées par la neige.

Par quelle prouesse logistique les chefs du Cheval Blanc ou de l’Apogée à Courchevel, des Airelles à Morzine peuvent-ils être livrés en produits frais et fragiles quand la neige tombe abondamment dans les Alpes ? 

logo_colomMain de Bouddha

Référence en matière de légumes frais de saison et de fruits rares et exotiques, la maison Colom a récemment adapté son dispositif de livraisons aux contraintes de l'altitude et aux exigences de la haute gastronomie en montagne. Afin d’éviter la rupture d’approvisionnement de cette clientèle de chefs étoilés, l’entreprise a mis en place une logistique de transport qui lui permet, avec moins de 24 heures entre la commande et la réception, d'acheminer les fruits et légumes depuis Rungis jusqu'à sa  plateforme de Chambéry avant de les livrer en haute montagne dans des camions conçus pour résister au froid, à l'altitude et à la neige.

Yannick-Alléno-2-visions-magfruit03

Selon Yoni Cohen qui dirige la maison Colom, "depuis plusieurs années, tous les grands chefs sont représentés dans les palaces des stations alpines : il n’y a pas d’endroit au monde où l’on mange aussi bien qu’à Courchevel. La clientèle de ces palaces est habituée au meilleur quelle que soit la saison. Il était donc naturel que notre maison, qui livre chaque année plusieurs tonnes de marchandises, 7 jours sur 7 et plusieurs fois par jour, se mette à leur service".

Parmi les 200 prestigieux clients de la maison Colom fondée en 1963: le Mandarin Oriental, le George V, le Bristol, le Plaza Athénée, le Meurice, le Péninsula, ainsi que Pierre Hermé, la Pâtisserie des Rêves, Ladurée...  

l'apogéefruit01

Installée à Rungis sur 1.000 m2, au cœur du MIN (Marché d'intérêt national), la Maison Colom vend chaque année environ 100.000 tonnes de denrées à une clientèle de restaurateurs et de pâtissiers.

Colom

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité