750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
28 octobre 2014

A La Plantxa, la cuisine inventive et colorée de Juan Arbelaez

!cid_EFB1A4BB-1E5B-4CC6-8292-CF429E47D4CE@home

Au restaurant La Plantxa (Boulogne-Billancourt), le chef Juan Arbelaez et son nouveau chef-associé Pablo Naranjo pratiquent à quatre mains une cuisine inventive et colorée, qui colle avec gaieté et efficacité aux standards d'une clientèle à cheval sur la saisonnalité de la carte ainsi que sur l'origine et la qualité des produits... et intransigeante sur ce qu'on lui met dans l'assiette. A La Plantxa, le jambon de Bayonne vient du Pays basque, les légumes de chez le maraîcher Joël Thiébault, la viande est signée de l'un ou l'autre des deux bouchers-stars Hugo Desnoyer et Yves-Marie Le Bourdonnec et c'est chez Alain Tesson (basé dans le Calvados) que les deux jeunes chefs s'approvisionnent en poissons et fruits de mer garantis bien sûr pêchés "durables". 

Né en Colombie, Juan Arbelaez est venu en 2006 apprendre le métier de cuisinier à l’Ecole du Cordon Bleu, avant de rejoindre -avec un goût très sûr- le Balzac de Pierre Gagnaire, le Bristol d'Eric Fréchon, et enfin le George V d'Eric Briffard. Entretemps, Juan a été de l'aventure de télé-réalité Top Chef (sur M6), ce qui l'a amené à devenir chef exécutif du restaurant L’Acajou-Paris tenu par Jean Imbert, gagnant de l'édition 2012 de l'émission.

En août 2013, il décide de voler de ses propres ailes et reprend le restaurant Plantxa pour y proposer "sa" cuisine, entre influences sud-américaines et terroir hexagonal. Un an plus tard, il est rejoint par son ami Pablo Naranjo, lui aussi d'origine colombiennequi devient son associé après avoir suivi la même formation à l'Ecole du Cordon Bleu et être notamment passé par les cuisines de Guy Savoy, Alain Senderens et William Ledeuil. 

P1010713P1010717P1010721

Cette association entre deux jeunes chefs pleins d'allant et sans tabous culinaires donne à la carte automne-hiver 2014 de La Plantxa d'astucieux accents terre-mer qui donnent une nouvelle couleur et une belle spontanéité au Burger de la Pampa et aux autres Ceviche que Juan présentait déjà à ses clients avant l'été. Ce jour là, un Oeuf mollet, haddock, céleri et amandes, une belle assiette pimpante et graphique à base de Cabillaud bio (cuisson transparente et rosée), carottes et chorizo, un Veau, anchois, navets, et un Dessert Choco-oseille. Courte mais jolie carte de vins, dont quelques vins étrangers (comme un Syrah d'Australie), et des vins produits en biodynamie. Compter 10/11 euros pour une entrée, 25 pour un plat, 8 pour le dessert à 8 euros. Bouteilles entre 25 et 35 euros, vin au verre à 7 euros. 

A surveiller par les amateurs de cette "gastronomie latino à la française", le premier jeudi de certains mois est consacré à la cuisine des Terres Chaudes. Après la Grèce et l'Italie, ce sera bientôt le tour du Mexique.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité