Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

12 oct. 14

Vins de Cornas et grands crus de chocolat Valrhona, l'accord parfait

th

Si certains vins rouges révèlent parfois des notes de cacao (ceux issus de cépages comme la Syrah, le Caberbet-Sauvignon ou le Pinot noir, par exemple), il est de tradition de boire des vins blancs liquoreux et moelleux, des vins doux naturels (Banyuls, Rasteau, Maury, Beaume de Venise) en dégustant quelques carrés de chocolat. Chocolats et vins rouges ont en commun les tanins (ces substances naturelles phénoliques présentes dans pratiquement toutes les parties des végétaux supérieurs) que l'on retrouve à la fois dans la fève de cacao et dans les pépins et la peau  du raisin noir. Les progrès de l'oenologie aidant, on sait désormais que plus un chocolat est riche en cacao, mieux il se marie avec des vins du Sud très charpentés, forts en tanins, comme ceux qui sont produits à l'est des Côtes du Rhône (Cornas, Chateauneuf-du-Pape, Vaqueyras) ou à l'Ouest (Madiran par exemple).

A l'occasion des "Portes ouvertes de Cornas en Saint-Péray", qui vont se dérouler à Cornas le samedi 25 et le dimanche 26 octobre 2014 sous l'égide du label "Vignobles et Découvertes", le viticulteur Pierre-Marie Clape va animer 8 ateliers sur le thème "Marier le chocolat et le vin".

CornasP1010546P1010576

Dans les Côtes du Rhône septentrionales, les vins du domaine Clape sont considérés comme des incontournable de l'appellation Cornas, comme le rappelle le Guide Hachette des vins 2014 qui met en avant la volonté de cette famille de produire le vin "le plus vrai possible, apprivoisant à la fois le terroir et le millésime, sans artifices". 

Située sur la rive droite du Rhône, sur le versant Est du Massif central, bordée par les vignobles de Saint Joseph (au nord) et de Saint-Péray (au sud), l'appellation Cornas produit sur 115 ha des vins de garde très tanniques parmi les plus charpentés de l'Hexagone. Elaborés à partir d'un cépage unique, la Syrah, sur des coteaux granitiques aux sols pauvres aménagés en terrasses (les chaillées) retenus par des murs de pierres séches et exposés plein sud, bénéficiant d'un microclimat chaud et sec, ces vins rouges, à la robe presque noire (qui ont fait le bonheur de Charlemagne,  Saint Louis, Louis XI, Charles Quint, Richelieu ou Louis XV ...) gagnent à être bus à partir de 10 années de garde, leurs tanins développant des arômes de fruits rouges et noirs (cassis), de violette et d'épices. Des qualités qui permettent aux Cornas d'aller parfaitement avec les viandes rouges, les plats en sauce, le gibier... et le chocolat.

cornas-2011-_auguste-clape__3Cornas-Pierre-Marie Clape chocolat-valrhona-abinao-85

Lors des ateliers des 25 et 26 octobre (gratuits, réservation obligatoire), Pierre-Marie Clape jouera sur les accords de 6 différents millésimes de  Cornas avec 6 grands crus de chocolat ValrhonaCaraïbe (équilibré et voluptueux, notes rondes chocolatées et de fruits secs grillés, final légèrement boisé), Manjari (frais et acidulé, issus de fèves du nord de Madagascar, notes acidulées de fruits rouges et de fruits secs), Guanaja (amer et élégant, venu des Caraïbes, à forte teneur en cacao, son amertume révélant une gamme aromatique de notes chaudes), Taïnori (fruité et intense, issu de plantations de République Dominicaine, aux arômes de fruits jaunes, notes de fruits secs), Alpaco (floral et boisé, cacao d'origine Arriba d'Equateur, arômes floraux de jasmin, de fleur d'oranger..., presque fondus dans des notes très chocolatées), Abinao (puissant et tannique, forte teneur en cacao due à un assemblage de fèves d'Afrique, amertume soutenue par la force des tanins).

Bien que limitée à une seule commune et confidentielle par le nombre de bouteilles mises en circulation, cette appellation Cornas d'une centaine d'hectares a su devenir l'une des 36 destinations françaises labellisées Vignobles et Découvertes. Le week-end des 25 et 26 octobre sera l'occasion de nombreuses autres manifestations:  animations le long du sentier découverte de l'A.O.C.  (2h30 de balade pour un dénivelé de 250 m, en 3 stations consacrées à la vigne dans son environnement naturel, aux vignerons et à la thématique Vin et culture), dégustations des crus du vignoble, expositions, dîner vigneron, survol du vignoble en autogyre, etc...

Office de tourisme de Crussol

Ardèche Plein Coeur

Posté par Catherine Thenes à 17:46 - Agenda gourmand - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire