Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

24 déc. 15

Château Ferran, l'A.O.C Pessac-Léognan en version familiale et champêtre

1

A proximité des crus les plus prestigieux de l'A.O.C. Pessac-Léognan, Château Ferran réussit la performance de réaliser des vins dignes de ce grand terroir bordelais des Graves tout en affichant sa différence et cultivant ses propres valeurs, loin des fastes et des ors des grands domaines de l'appellation. Bien qu'empreints de la Pessac-Léognan touch (des rouges charnus et corsés aux tannins serrés, des notes de fruits rouges et de réglisse, des blancs gras et onctueux), les vins de Philippe et Ghislaine Lacoste permettent une autre approche de la production vinicole locale, plus familiale, moins formelle, moins élitiste, mais tout aussi passionnée, experte et exigeante. 

Créé par Robert de Ferran, avocat au Parlement de Bordeaux qui a donné son nom à ce vignoble, passé au 18ème siècle entre les mains du plus célèbre des philosophes-viticulteurs français (Montesquieu), Château Ferran produit sur la commune de Martillac des vins rouges et blancs qualifiés à l'origine de Premières Graves Martillac.

Chateau-Ferran--1-Chateau_Ferran_2010

Appartenant depuis 1880 à une vieille famille bordelaise -les descendants de Joseph Béraud-Sudreau-, dirigée depuis 1999 par Philippe et Ghislaine Lacoste (la cinquième génération) qui l'ont engagée sur la voie du renouveau, l'exploitation située en pleine nature a su préserver sa vocation agricole et son côté champêtre avec son petit bois, son parc agrémenté d’un étang, ses arbres centenaires et ses paisibles prairies où paissent quelques vaches.

Sous l'impulsion aussi flegmatique que pertinente de Philippe Lacoste, le vignoble, qui s'étend sur 19 hectares plantés en rouge (60 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon) et 3 hectares en blanc (55 % Sémillon et 45 % Sauvignon), a été restructuré, les chais rénovés, la démarche oenologique corrigée vers toujours plus d'élégance et de finesse. Pour la partie technique, Philippe Lacoste se fait assister par les œnologues-conseil Denis Dubourdieu et Christophe Ollivier.

P1010505P1010510

Cela donne des rouges élégants et complexes aux notes délicates, avec de grands millésimes (dont 2001, 2002, 2005, 2006) et des blancs d'une grande richesse aromatique particulièrement aptes au vieillissement. Avec des prix bien plus abordables pour le commun des mortels que les stars de l'appellation: de 14 à 17 euros la bouteille de Château Ferran en rouge, et un blanc 2012 à 14,5 euros.

De quoi donner envie à l'amateur intimidé par les grands noms de cette prestigieuse A.O.C. de s'en aller faire un tour dans cette jolie demeure et de partager, ne serait-ce qu'un instant, la vie de ses sympathiques occupants et leur passion pour leur beau métier.

Château Ferran

 

Posté par Catherine Thenes à 11:28 - Côté vignes, Côté vins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire