750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
7 juillet 2014

Brides-les-Bains, le Village pour maigrir où l'on apprend d'abord à manger et cuisiner diététique

 

cours-cuisine-dietetique-avec-chefkmsp_6358

Première station thermale spécialisée dans la lutte contre l'obésité, Brides-les-Bains reçoit chaque année plus de 17.000 curistes qui se voient proposer un traitement personnalisé contre leur surcharge pondérale et, le cas échant, les pathologies associées dont ils souffrent (61 % des curistes sont traités pour au moins deux affections pendant leur cure, notamment les problèmes rhumatismaux). Pièce-maîtresse de ce protocole médical, la modification du rapport à la nourriture qui, quand tout se passe bien, doit se déclencher chez le curiste pendant la cure ... et perdurer bien au delà. Pendant ses trois semaines à Brides, le patient commence à retrouver du plaisir à manger sans culpabilité ni frustration. De retour chez lui, l'ex-curiste doit pouvoir continuer à s'alimenter de façon saine et équilibrée en cuisinant diététique, pour lui et son  entourage.

Animé par une équipe de diététiciennes et de médecins consultants experts en nutrition, le Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains® organise pour les curistes, pendant toute la saison thermale, des conférences thématiques sur la nutrition (par exemple sur les liens du diabète ou du tabagisme avec le surpoids) et des démonstrations de cuisine diététique

dscn7450_1973P1010218P1010217

Dans cet esprit, l'Office de tourisme du village a également mis au point en 2013 un label qui garantit au curiste que, quel que soit l'établissement dans lequel il réside pendant sa cure et même s'il fait appel à un traiteur pendant son séjour, son plan alimentaire personnel et ses "grammages" sont conformes à son protocole médical et respectés à chaque repas. Les onze restaurants de Brides, qui ont adhéré à ce Label Cuisine Santé diététique, se sont ainsi engagés à respecter dans leurs menus 82 critères de qualité, comme la présence des féculents à tous les repas (dans l’entrée, le plat ou  le dessert) et d'un dessert à base de laitage par jour, l'alternance de viande, œufs et poissons/fruits de mer entre les repas de midi et du soir, le respect du "grammage" de viande ou poisson (100g de viande ou 120g de poisson), une proportion optimale (80 %) quotidienne de produits frais et de saison. Tous les personnels, de salle comme de cuisine, ont été formés au respect de ce label.

Tous les ans, le Festival Nourrir sa santé est l'occasion de célébrer de manière festive l'équilibre dans l'alimentation. La quinzième édition, qui s'est déroulée à la mi-juin 2014 sous le parrainage du chef David Martin, s'était donné pour mission de valoriser le plaisir du partage dans les repas de famille. David Martin et les chefs des restaurants de cette station savoyarde en ont profité pour donner leurs astuces de conservation des aliments et de recyclage des restes et enseigner au public comment décrypter les étiquettes des produits industriels vendus dans la grande distribution.

Brides-les-Bains

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité