750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
18 juin 2014

Volailles fermières d'Auvergne, labellisées rouge mais élevées au vert !

Eleveur pintade ferm AuvDidier Delorme (Allier)

Chez Didier Delorme, éleveur de pintades fermières d'Auvergne à Barrais Bussolles dans l'Allier et membre du SYVOFA (Syndicat de Défense des Volailles Fermière d’Auvergne), chaque pintade qui sort de sa ferme porte un numéro d’identification indiquant le couvoir dont elle est issue et les coordonnées de son élevage. Cinquième bassin de production de denrées siglées Label Rouge, l'Auvergne est une terre d'élevage aujourd'hui réputée pour ses volailles fermières, avec plus de 7,5 millions de poulets, pintades, poulardes, chapons et dindes commercialisés chaque année dans les grandes surfaces ou chez les détaillants.

Grâce à ce label, qui garantit un niveau de qualité supérieure à un produit courant similaire, ainsi qu'à l'I.G.P. (Indication Géographique Protégée dont elle bénéfice également), le consommateur sait que la volaille fermière Made in Auvergne de Didier Delorme est issue d’une souche rustique à croissance lente et résistante, est âgée d'au moins 81 jours (soit une durée d'élevage deux fois plus longue que pour un poulet standard), a été nourrie à 75 % de céréales (maïs, blé, orge...) sans OGM, sans additif, ni conservateur, et a été élevée en plein air, sur des terrains herbeux et ombragés (chaque volaille  pouvant s'ébattre sur au moins 2m2...). Quant aux soins administrés aux animaux malades, Didier Delorme et les 319 autres éleveurs adhérents se sont engagés à les effectuer le plus souvent possible avec des médicaments de phytothérapie.

elev vol fer Auv 2produits-vfa-poulet

Le respect de ce cahier des charges Label Rouge par les opérateurs Volailles Fermières d'Auvergne est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC) et agréés par l’INAO.  Bénéficiant de temps et d’espace pour se développer et faire du muscle, la volaille fermière d'Auvergne, qui sera vendue entière (environ 1,4 à 1,7 kg) ou découpée, contiendra moins de lipides, perdra moins d'eau à la cuisson et restera plus ferme et meilleure à la dégustation. 

L'Auvergne a développé depuis le 19ème siècle une tradition volaillère de qualité. Aujourd'hui, la filière avicole auvergnate représente 320 éleveurs répartis dans les 4 départements de la région, en priorité dans le Puy-de-Dôme (140 éleveurs) et l’Allier (160 éleveurs), 6 accouveurs (les entreprises qui font éclore les œufs et livrent les poussins aux éleveurs), 4 fabricants d’aliments et 5 abattoirs assurant la commercialisation des Volailles Fermières d’Auvergne vers les GMS ou les volaillers et bouchers détaillants.

Depuis quelques années, la région espère l'obtention d'une A.O.C. pour ses poules Bourbonnaises, une race au plumage blanc herminé de noir qui donne des poules de ferme très productives, bonnes pondeuses (jusqu'à 200 œufs par an) et à la chair savoureuse

Volailles Fermières d'Auvergne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous avons été ravis de vous recevoir et de vous présenter nos VOLAILLES FERMIERES D'AUVERGNE.<br /> <br /> Merci.
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité