Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 mai 14

De l'usage des grands vins français comme outil de diplomatie

 

Carte de voeux Ambassade Frace au Japon en 2008(Carte de voeux 2008 de l'Ambassade de France à Séoul)

Dans l'univers feutré des ambassades de France à l'étranger comme dans les hautes sphères gouvernementales de nombreux Etats, les grands vins français sont un outil de la diplomatie et font l'objet d'une codification dans le protocole des rencontres au sommet et autres G7/G8 internationaux... Très au fait des us et coutumes diplomatiques, Etienne Rolland-Piègue, actuel Premier conseiller à l'Ambassade de France à Séoul (République de Corée),  a ainsi pris prétexte de la célébration en 2014 de l'année du cheval en Asie, pour choisir les cadeaux de début d'année de l'Ambassade parmi les vins de Château Cheval Blanc, ce domaine viticole en AOC Saint Emilion désigné Premier grand cru classé A dans le classement des vins de Saint Emilion de 2012.

Dans Carnets diplomatiques, le blog des diplomates français (31 janvier 2014), ce diplomate se demande s'il est le seul à choisr le vin en fonction des étiquettes. "Apparemment non", raconte-t-il. "Un collègue m’apprend que la cour du roi de Thaïlande sert à table du Cos d’Estournel, un Saint-Estèphe dont les chais sont surmontés de pagodes qui figurent également sur l’étiquette. Les Chinois apprécient tous les vins au motif de dragon, du Saint-Julien "Château Beychevelle", orné d’une jonque à la proue de chimère, au Côtes-de-provence "Domaine du Dragon" ou au second vin du Château Quintus, "Le Dragon de Quintus".

A l'étranger comme dans la France du bout du monde, le choix du vin ne dépend donc pas uniquement de considérations gastronomiques ou pécuniaires. "Une bouteille est un symbole destiné à marquer un événement en ajoutant une touche historique ou culturelle à laquelle les hôtes étrangers pourront être sensibles. Le millésime 1989, tout désigné pour célébrer les fêtes républicaines placées sous le signe de l’héritage de la Révolution française, sert également à rappeler en diverses circonstances la date de la chute du mur de Berlin. Les banquets franco-allemands sont régulièrement arrosés de Corton-Charlemagne, grand Bourgogne blanc de la Côte de Beaune qui se marie bien avec les entrées mais également clin d’œil à l’empereur carolingien qui installa sa capitale à Aix-la-Chapelle. Les vins servis à la Maison Blanche rappellent le caractère multi-ethnique de la nation américaine : George W. Bush servit un vin appelé Mi Sueño (Mon Rêve, propriété de l’ancien ouvrier agricole Rolando Herrera) à son hôte mexicain Vincente Fox, au début de septembre 2001 ; un cru Mitsuko (du nom de l’épouse japonaise du propriétaire du Clos Pegase dans la Napa Valley) au premier ministre japonais Jun-ichirô Koizumi en juin 2006 ; et un vin du vignoble Stag’s Leap fondé par Warren Winiarski (en polonais : "fils de vigneron") pour la visite d’État du président de Pologne Aleksander Kwasniewski en juillet 2002. "

Cerise oenologique sur le gâteau diplomatique... En 2008, la carte de vœux de l’ambassade de France à Tokyo était constituée d'un dessin autographié des auteurs des Gouttes de Dieu, le manga qui a popularisé l’œnologie auprès de nouveaux publics au Japon et au-delà.

Carnets diplomatiques

Posté par Catherine Thenes à 06:24 - Côté vignes, Côté vins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire