750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
14 mai 2014

Champagne Mailly Grand Cru, Vintages Millésimés et Blanc de Noirs

 

P1010083

Fait presque unique en Champagne, Champagne Mailly élabore ses 500.000 bouteilles annuelles à partir des raisins en provenance exclusive de ses 70 hectares situé sur le vignoble classé du village dont elle porte le nom sur la Montagne de Reims. Cette société de producteurs, née en 1929, est l'un des 17 domaines (sur les 319 crus champenois) pouvant revendiquer l'appellation Grand Cru (les autres étant soit des Premiers Crus, soit -pour l'essentiel d'entre eux, des Crus A.O.C). D'où des vins de grande expression issus de raisins réservés à des assemblages de prestige.

Lors du Tasting Grands Champagnes organisés le 15 avril 2014 à Reims par Jeangeorges Communication, la Maison Mailly présentait les millésimes 1996, 97, 98, 99 de Magnum Collection. Des vintages exemplaires pour la maîtrise de l'assemblage de 75% pinot noir avec 25% de chardonnay, le cépage majoritaire apportant richesse et intensité, le second garantissant finesse et élégance, dont on retiendra particulièrement les millésimes 1996 et 1998, années de soleil et de chaleur. Des Champagnes de gastronomie qui se marient subtilement avec les cuisines exotiques, les plats épicés et qui procurent un accord gourmand parfait avec les desserts. Compter 180 euros le Magnum de 150 cl.

P1010082grand cruP1010087

Dans un autre registre (notamment budgétaire, on est à 35 euros la bouteille), Mailly Grand Cru présentait la dernière édition de son assemblage mono grand cru Blanc de Noirs, lancé il y a 20 ans. Un 100% pinot noir issu de sélection parcellaire dans les meilleurs lieux-dits de ce cépage (les Crayats, les Coutures,  les Chalois,...), d'une couleur or profond, fruité, complexe, avec un fort potentiel de vieillissement, un nez d'épices fraîches, un goût de fruits jaunes avec une touche de crème et de soie. Un incontournable Champagne de gastronomie, souple et fruité, recommandé avec tous les foies gras,  les fruits de mer en gratin ou poëlés, des  Saint Jacques à la fleur de sel, des poissons nobles (comme un  turbot rôti au beurre blanc), les petites volailles ou un chapon de Bresse. Ou encore avec des plats indiens, style tandoori, ou des fromages. Compter 35 euros la bouteille.
 

Champagne Mailly Grand Cru


 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité