750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
15 avril 2014

Le potager selon le "maître à planter" Xavier Mathias

lePotagerSelonXavier_2014

Le Champ de pagaille, c'est le joli nom que Xavier Mathias a donné à l'activité de maraîchage bio qu'il exerce à Chédigny, en Indre et Loire, une appellation iconoclaste qui en dit long sur le personnage, sa philosophie de la vie et son approche de la production de légumes, de semences et de plants. Dans son dernier ouvrage Le potager selon Xavier, publié chez Flammarion, c'est une vision à la fois hédoniste et ludico-pratique de la culture et de ses secrets qu'il nous livre. 

Maraîcher bio, Xavier Mathias est aussi journaliste (pour Rustica Hebdo), auteur de nombreux ouvrages et enseignant en formation continue au Potager du Roi à Versailles. C'est d'ailleurs là qu'il a du rencontrer Alain Baraton qui le décrit en "maître à planter du potager"... Loin de se voir en "grosse légume de la galaxie bio" et en donneur de leçons ès-biodiversité, Xavier prône une gestion apaisée et ludique de la vie au potager. Notre civilisation de rurbains nous a délivrés de la peur de manquer qui hantait nos grands-parents, explique-t-il avec flegme. Cultivons donc "le plaisir de faire de beaux jardins, réversibles, harmonieux, productifs dans la mesure de nos besoins, et surtout propices au rêve et à l'évasion". Son principal consei ? Laissez venir à vous les petits insectes, oiseaux et autres habitants des jachères comme la mante religieuse, la chenille du machaon, le rouge-gorge, le mésangeau, les papillons. Ce qu'ils prélèveront sur vos récoltes ne mettra pas en péril l'équilibre alimentaire de votre famille... Evitez donc de "mettre en batterie l'artillerie lourde de la chimie de synthèse" et amusez-vous à faire pousser la Poire de terre Cochet (l'une des chouchoutes de ce paysan-penseur...), la glycine tubéreuse ou les cannas comestibles.

 

 

th(Photos Rustica)

Avant de VOUS lancer dans une activité potagère de loisir, l'essentiel est certes de savoir préparer votre sol mais l'important est surtout de choisir ce que vous allez décider de planter parmi toutes les espèces et variétés de fruits et légumes disponibles aujourd'hui. A commencer par les légumes-racines qui, selon Xavier, recèlent des merveiles (comme les bardanes, betteraves, carottes, cerfeuil et persil tubéreux, chervis, navets, panais, radis...) et les tubercules, si diversifiés, qui croissent naturellement sans pesticide et sont nutritivement si riches. Qui allez-vous sélectionner entre la capucine, la tubéreuse, l'oca du Pérou (à la saveur si doucet et à la texture si fondante, presque crèmeuse),  la poire de terre cochet (qui reste croquante même après plusieurs heures de mijontage mais qui se consomme aussi crue confite dans du miel ou enrobée de chocolat...) ? Aurez-vous envie de pommes de terre, de souchets (un délicieux papyrus comestible), de  topinamlbours et d'héliantis au goût d'artichaut ceux que Xavier appelle les cousins péteurs) ?.

th (10)rimg0079th (7)

Autre catégorie de plantes à mettre dans votre potager: les bulbes, bulbilles et autres caïeux (l'ail ou plutôt les aulx, la ciboule de Chine, les oignons, les échalotes, . . ), les légumes-feuilles verts, pourpres, blonds ou panachés, à consommer crus ou cuits (laitues et chicorées, mâche, mesclun, moutarde de Chine, pourpier, roquette, épinards, blettes et bettes à carde, la grande famille des choux, poireaux) et les légumes-fruits (botaniquement parlant, tomates, aubergines, courgettes, poivrons et concombres sont des fruits) comme les fèves, les haricots en tous genres, les petits pois, les aubergines, les concombres (dont le délicieux cornu d'Afrique), les courges si variées, les courgettes, les citrouilles et les potirons, les poivrons doux et les piments forts, les tomates (Xavier n'a retenu qu'une vingtaine de variétés parmi ses préfêrées... A vous de choisir !).

th (12)th (14)th (16)

En feuilletant cet ouvrage, vous n'aurez qu'une envie, goûter les légumes de Xavier et lui acheter ses plants et semences pour en enrichir votre potager. Si vous n'habitez pas en Indre et Loire, sachez que, mis à part la vente sur place et sur des marchés locaux, sa production est commercialisée en circuits longs, chez des intermédiaires comme Biolinet à Montlouis sur Loire et Terroirs d'avenir à Paris.

Le potager selon Xavier, Xavier Mathias, Editions Flammarion

Le Champ de pagaille, Chédigny

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité