750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
2 juin 2014

Dans le Sud-Ouest, manger bio et local

manger-local

Du producteur à l'assiette, de la fourche à la fourchette... La photographe Delphine Paslin nous entraîne à la découverte d'un terroir qui regorge de produits d'exception, le Sud-Ouest, et à la rencontre de ces agriculteurs, maraîchers, fermiers, éleveurs, volailles, pêcheurs, producteurs qui se battent tout au long de l'année pour proposer aux consommateurs des denrées saines et savoureuses, qu'elles aient droit ou non au label Bio. Viandes issues d'élevages de races locales et rustiques, poissons pêchés à la ligne, fruits et légumes récoltés à maturité et naturellement délicieux, fromages de montagne ou de vallée au bon goût de lait fermier, la promenade fleure bon l'agriculture paysanne de tradition, mais une fois de retour dans la cuisine, devient des plus modernes dans sa recherche de naturalité, de qualité et de saveur. 

Au fil des recettes proposées par Delphine Paslin, on croise un porc noir de Bigorre rôti aux coings, du quinoa à l'agneau de lait des Pyrénées, une vinaigrette à l'ail des ours, un burger chalossais, un carpaccio de Bazas, un saumon sauvage des Gaves, un saumon fumé de l'Adour, des rillettes de rouget et des huîtres gratinées du Bassin, un risotto aux chipirons, des gambas du Médoc, une crème d’asperge des Landes aux éclats de chorizo, des cakes au piment doux… Et quelques douceurs aux fruits rouges, pêches roussanes, kiwis jaunes ou verts. Réalisées à partir de produits bios achetés sur les marchés ou auprès de petits producteurs de la région, les cinquante recettes de Delphine sont à la portée de tout amateur de bonnes choses.

bioetl10bioetl21bioetl20

Sur son blog "Le plaisir des mets", Delphine explique queManger bio et local dans le Sud-Ouest est un ouvrage qui lui ressemble, parce qu'elle y a mis beaucoup d'elle, de ses convictions et de son attachement à sa région d'adoption. "Pendant presqu'un an, je suis allée à la rencontre de ces agriculteurs, fermiers, éléveurs et producteurs locaux passionnés par leur métier et au service du "bio-manger". Grâce à leur volonté, pour ne pas dire courage, de pérenniser des siècles de production paysanne et de tradition, j'ai pu (re)découvrir que cette région est un véritable terroir de produits d'exception. Et, que d'un bout à l'autre, le Sud-Ouest nous livre bien des trésors qui vaudraient bien leur pesant d'or !". En fin d'ouvrage, des liens et adresses utiles permettront aux  non-natifs du coin de faire leur marché par internet ou par courrier.

Manger bio et local dans le Sud-Ouest, Delphine Paslin, Editions Sud-Ouest

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un grand merci à vous pour cet article.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Delphine
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité