Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

22 mars 14

L'Intemporelle Rosé, cuvée millésimée de Champagne Mailly Grand Cru

13-mailly(Photo Alain Proust)

Sur les 319 villages que compte la Champagne viticole, seuls 17 produisent des raisins Grand Cru. Mailly Champagne est l'un d'eux. Depuis 1929, la coopérative Champagne Mailly, forte de ses 70 hectares de vignoble classé, a su donner une forte identité à ses vins d'exception marqués par le Pinot Noir, cépage qui exprime le meilleurde lui-même sur ces terres de la Montagne de Reims associant la craie du sous-sol et et des coteaux majoritairement orientés au nord. A partir de ces raisins haut de gamme, le travail des vignerons et des hommes de cave ont su faire la différence.

1545139_599644360100838_160890507_n

Parmi les 9 cuvées-maison, L'Intemporelle Rosé est une cuvée Prestige, qui exprime toute son élégance et son raffinement dans le millésime 2008. Assemblage de Chardonnay (40 %)et de très vieilles vignes (plus de 40 ans) de Pinot noir (60 %), cette cuvée se caractérise par une délicate teinte saumonée, des parfums fruités et floraux, un subtil goût de petits fruits rouges et des notes épicées. Selon Sébastien Moncuit, Chef de Caves de Champagne Mailly Grand Cru, le nez s'ouvre sur "un subtil mélange de pèche de vigne et d'ananas. Une touche fleurie de pivoine ouvre l'univers suggestif des petits fruits frais: association de framboise et de myrtille relevée par une touche épicée". Un duo de fruits blancs et rouges qui "crée une sensation veloutée en attaque de bouche".  Quant à la matière, elle se montre "d'un grand équilibre. Au toucher croquant de brugnon se fondent des petits zestes d'agrumes pour révéler la minéralité du style" de l'Intemporelle.

Ce champagne millésimé qui possède"le fruité, l'enjouement d'un vin rosé, dans rien perdre du subtil mariage entre Pinot Noir et Chardonnay" et dont le tirage est limité à 4.951 bouteilles numérotées, est aussi un vin de gastronomie. Le chef Thomas Boullault, (L'Arôme, Paris) choisit par exemple l'association avec un pluma poêlé accompagné de ketchup basque. A déguster également à l'apéritif, au goûter, ou avec une langoustine à la framboise, des rougets aux trufffes, un carpaccio de Saint-Jacques et gratin de queues d'écrevisses. Ou encore en dessert, avec une soupe de fruits d'été.

A retrouver chez une sélection de cavistes et sur de grandes tables. Compter 70 euros la bouteille.

Champagne Mailly Grand Cru

Posté par Catherine Thenes à 18:53 - Côté vignes, Côté vins - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire