Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

15 mars 14

Comprendre son jardin en imitant celui de Stéphane Marie

1511298_634086666629744_981669550_n

Les non-initiés n'y voient qu'une surface apte à accueillir toutes les sortes de plantes disponibles dans les jardineries. Les autres, peut-être tout aussi néophytes mais plus circonspects, subodorent que la nature, même réduite à quelques dizaines de mètres carrés en banlieue urbaine, obéit à ses propres règles et que le jardinage, même pratiqué comme un loisir, ne s'improvise pas. Natif du Contentin et heureux propriétaire de quelques hectares boisés et fleuris à la Maubrairie du côté de Barneville-Carteret, dans la Manche, Stephane Marie sait d'expérience que, selon l'exposition, la présence ou non d'arbres, la nature du sol, la situation géographique ... peuvent se retrouver dans un jardin plusieurs territoires dans lesquels ne prospèreront que certaines catégories de plantes. Inutile d'essayer de faire pousser des iris de Sibérie (originaires de prairies marécageuses et qui adorent avoir les pieds au frais) dans de la caillasse surchauffée en Provence !

9782812303302t_300_0 (1)

 

Dans cet ouvrage publié aux Editions du Chêne, le co-présentateur de l'émission "Silence, ça pousse" (France 5) présente ses solutions pour tirer le meilleur parti de son jardin,  en le considérant "non pas comme une entité, mais plutôt comme une déclinaison de territoires qui raconterait le monde et  ses multiples paysages à travers les plantes". Un ouvrage à la fois simple et érudit qui permet de transposer chez soi, en maximisant les chances de réussite, tout ou partie des nombreuses ambiances et compositions du jardin de ce passionné de nature et de jardinage. Indispensable pour qui veut avoir un beau jardin ou, plus modestement, rêver d'en avoir un.

Comprendre son jardin, Stéphane Marie, Editions du Chêne

Posté par Catherine Thenes à 14:58 - Côté Ouest - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Un bouquin indispensable

    Plein de secrets d'un jardinier pas virtuel !

    Pierrick, le jardinier bio

    Posté par PIERRICK, 18 mars 14 à 17:02

Poster un commentaire