750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
3 mars 2014

Côteaux du Lyonnais: le plus lyonnais des vins !

 

Côteaux lyonnais 2

À une quizaine de km de Lyon, entre Rhône, Loire et Ardèche, les Côteaux du Lyonnais sont une petite appellation de 300 hectares exploités par une coopérative et une vintaine de caves particulières. Limités à l’est par le Rhône et la Saône, à l’ouest par les monts du Lyonnais et au nord et au sud par le Beaujolais et les Côtes-du-Rhône, ces vignobles ont une production annuelle d'environ 22 000 hectolitres, dont 80 % en rouges.

Pour la plus lyonnaise des appellations, le fil rouge c’est le Gamay, sa teinte rubis et ses arômes de fraise écrasée et, avec les années, ses notes de petits fruits noirs compotés et, en bouche, des tannins sur le fruit, frais et croquants. Des cuvées qui gagnent à rester en cave quelques années en cave (3 à 5 ans) et qui accompagnent des pièces de viande rouge grillées ou des soufflés au fromage, mais dont l'image (et c'est tant mieux) reste indissociable des cochonnailles dont on se régale dans la cité des Gaules. 

coteaux du lyonnias pierre sang (2)

 

Si la production de blancs reste confidentielle (même si la demande se fait de plus en plus forte), le chardonnay domine largement, devant l'aligoté. Les vins ont alors des reflets or et vert, une nette vivacité sur des dominantes d’agrumes, et une belle complexité aromatique. A conseiller avec des crustacés et des fromages de chèvre frais.

Pour mettre en valeur leur région, leur travail et leurs vins, les vignerons de l'appellation (dont les Domaines du Clos, de la Petite Gallée -en bio- ou Régis Descotes..) avaient choisi de miser sur la cuisine d'un "régional de l'étape", le jeune chef Pierre-Sang Boyer. Dans son établissement parisien Pierre Sang in Oberkampf, l'ancien finaliste de Top Chef 2011 proposait une sélection de 7 plats, dont notamment un Velouté de butternut et cappucino à l'anis étoilé, un Saumon mi-cuit, purée de chou-fleur, oeufs de crevettes grises, ficoïde glaciale et chips de crevettes,  un Filet mignon oignons et riz à la coréenne, et son plat-signature terre-mer: thon et andouille croustillante. Une réussite qui confirme le talent de ce cuisinier généreux.

Côteaux du Lyonnais


Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité