Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

30 déc. 17

Cresson de fontaine, Une salade pour l'hiver

108249445 (2)(Photo Académie du Goût)

C'est avec la famille des chicorées (scaroles et frisées) l'une des rares salades qui se récoltent aussi en hiver. Très riche en fer, calcium, vitamines, le cresson est disponible sur les étals chaque année de septembre à mai. Il aurait aussi d'autres vertus, relevant celles-ci plus de la rumeur que de la vérité scientifique. Selon une croyance populaire britannique en effet, si une jeune fille sème le 24 mars une ligne de cresson et une ligne de laitue, elle pourra connaître à l'avance le caractère de son futur époux: l'heureux élu sera doux et conciliant si la laitue pousse en premier, mais  il sera exigeant (voire violent...) si le cresson est le plus précoce !

cresson_hm_1images (4)images (3)

Le cresson de fontaine ou cresson officinal est un légume-feuille, une plante potagère semi-aquatique, à ne pas confondre avec d’autres "cressons" comme le cresson de terre et le cresson alénois qui poussent dans des lieux secs. Autrefois récolté à l’état sauvage dans les ruisseaux et les endroits humides (ce qui l'exposait à la prolifération d'un parasite vecteur d'une maladie grave, la douve du foie), ce légume est aujourd'hui cultivé dans des bassins spécialement aménagés et approvisionnés uniquement en eau de source dont la qualité sanitaire est contrôlée, l'eau de rivière étant désormais interdite pour la cressiculture.  

Phoot Lolo sur son vélo (2)(Photo Lolo sur son vélo)

En France sur la centaine de producteurs répertoriés, bon nombre sont situés en Ile de France, notamment dans l'Essonne (ce département produit 40 % du cresson cultivé en France), où la ville de Méréville est considérée comme la capitale du cresson.

Sous l'impulsion de la Fédération nationale des cressiculteurs, un Cahier de bonnes pratiques -en cours d'élaboration depuis plusieurs années...- devrait (après approbation par les autorités compétentes : DGAL, DGCCRF..) définir conditions de culture de ce légume: les semis, la conservation des graines, l'utilisation des outils, la propreté des bassins, la clôture des cressonnières, la traçabilité du cresson de fontaine, etc ... Un label européen serait en cours de préparation. 

Posté par Catherine Thenes à 15:10 - Ile de France gourmande - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire