Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

14 nov. 13

Cappucino made in Auvergne

capucino fourme

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabriquée à partir du lait des vaches des Monts du Forez (un lait qui fleure bon la bruyère et la gentiane qui poussent au nord du Massif central, entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne), la fourme de Montbrison est un fromage à pâte persillée qui, contrairement aux autres bleus, tient plutôt bien la cuisson. Les cinq producteurs de cette AOP Made in Loire recommandent donc de l'essayer en version chaude, dans une tarte, en raclette ou en fondue. Mais ce fromage rustique se révèle aussi particulièrement gourmand ... en capuccino !

Voici la recette de Cappucino à la Fourme de Montbrison mise au point par le Syndicat de producteurs, pour la campagne de promotion que va se dérouler tout l'hiver 2013 dans 400 crèmeries-fromageries de France: 

Ingrédients: 1/4 de litre de crème, 1/4 de litre de crème Chantilly, 1/4 de litre de lait, 200 gr de fourme de Montbrison, 100 à 150 gr de miel, 2 poires, brioche, poudre de chocolat

Préparation: Faire fondre ensemble la crème, le lait et la fourme puis mettre au frais pendant une nuit. Mettre 100 gr de fourme sur une plaque, faire griller au four à 180° puis, une fois refroidie, mixer en poudre et réserver. Eplucher les poires, les couper en cubes, faire légèrement blondir dans du beurre et du miel, réserver au froid.

Dans un blender, faire mousser l'appareil préparé la veille. Couper la brioche en mouillettes et faire dorer au four. Monter 1/4 de litre de crème en Chantilly. Mettre les poires au fond d'une grande tasse, verser l'appareil mousseux (aux 3/4 d e la tasse), recouvrir avec la crème fouettée, saupoudrer de poudre de fourme et de cacao. Déguster le cappucino et y tremper les mouillettes.

Fourme de Montbrison

Posté par Catherine Thenes à 06:50 - Recettes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire