Le plus vieux métier du monde en 89 recettes
Que serait le patrimoine gastronomique français sans le ris de veau, les tripes, la hampe, l'entrecôte, la joue de porc, le magret de canard, la pintade ou la poule ? Que seraient les métiers de bouche sans ces artisans de la viande qui, depuis la nuit des temps, ont créé puis affiné l'art "de la choisir, de la couper, de la préparer, de la ficeler" ?
Dans cet hymne aux produits carnés, publié sous la houlette de la Confédération française de la boucherie, 89 pros de la bidoche (des stars, des moins connus et des pas du tout médiatiques...) nous livrent leur recette préfêrée, souvent héritée de la table familiale ou des traditions régionales. Une lecture à vous faire changer de regard sur la boucherie et ceux qui le pratiquent avec passion et engagement, souvent parce que leurs jeunes années ont été bercées par "les carcasses, le sang, la boucherie, l'abattoir"...
Préfacé plaisamment par l'auteur Anna Gavalda (qui se définit elle même comme une maigrichonne intello à l'appétit d'oiseau qui ne sait pas "reconnaître un rognon d'une tranche de mortadelle"...), ce joli petit ouvrage sur le plus vieux métier du monde devrait être lu dans les écoles afin de redorer le blason d'une profession qui, considérée comme peu glamour décriée pour l'impact environnemental négatif de l'élevage industriel de masse, peine à recruter... Mais dans lequel les amateurs de bonne chère (et de bonne chair) ne manqueront pas de saluer "un maillon essentiel de la gastronomie française".
La recette de mon boucher, Marie Boyé-Taillan, Editions Hugo et Compagnie