750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
27 mai 2013

A 27 ans, Cédric Grolet signe ses premières créations de Chef pâtissier du Meurice

P1010021

Entré en 2011 dans le palace parisien après avoir fait ses classes chez Fauchon, Cédric Grolet est aujourd'hui -et à 27 ans- Chef pâtissier du Meurice. A la tête d'une équipe de 18 pâtissiers, le jeune homme signe à l'approche de la période estivale ses premières créations pâtissières pour cette  prestigieuse adresse de la Rue de Rivoli . Au programme de ce garçon très doué et passionné, des classiques revisités, une série de créations placée sous le signe de la modernité et (déjà...) de belles idées pour la rentrée de l'automne-hiver 2013.

p1010018 (2)

Dans sa relecture des classiques, Cédric Grolet fait merveille avec le Paris-Brest sphérique (un praliné craquant aux noisettes du Piémont et sa petite perle dorée),  la Tarte au citron acidulée et sa déclinaison de Saint-Honoré au chocolat fleur de sel, à la mandarine, au citron ou à la fraise. Des pâtisseries que l'on pourra déguster tout au long de l'année pour 16 euros pièce.

P1010015BF5KrCECMAE8ZGcP1010017

C'est dans ses créations qui fleurent bon la modernité chic que Cédric Grolet donne libre cours à un détonnant mélange de fantaisie et de rigueur. Le jeune pâtissier aime envelopper ses douceurs fruitées dans une coque tantôt croustillante, tantôt craquante de chocolat. Son citron à partager est un délice de confit de citron caviar enrobé dans une fine couche de chocolat blanc. Derrière la couleur vert flashy du Galet Meurice se cache une crème pistache et confiture fraise des bois traitée en cheese-cake. Ses carottes des sables sont un biscuit à l'orange et chantilly au vinaigre de gingembre), l'Iceberg une coque croustillante de chocolat blanc autour d'un coeur coulant mandarine.

De quoi donc régaler Parisiens et touristes dès les beaux jours. Ce qui ne l'empêche pas de voir plus loin. Dans le laboratoire de Cédric Grolet, la rentrée de septembre est déjà prête avec laChâtaigne à partager, une meringue aux perles chocolat craquantes et châtaigne torréfiée (compter 32 euros),  la Cerise à partager (une marmelade de cerise au Yuzu) et, il n'est jamais trop tôt pour les belles idées, une Bûche de Noël au cèdre acidulé et le Rubik's Cake, déclinaison géométrique de cakes citron, violette, passion, chocolat et pistache.

 Le Meurice

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité