750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
17 mai 2013

A Saint Malo Etonnants Voyageurs, trois films sur l'aventure des épices et la vie des gens de mer

64389_448431321901989_1594659884_n

Depuis 23 ans, le festival littéraire Saint Malo Etonnants voyageurs décrypte le monde comme un roman (c'est ainsi que Baudelaire le voyait...) et interroge la littérature dans ce qu'elle n’est "jamais aussi forte, aussi vivante, aussi nécessaire que lorsqu’elle s’attache à dire le monde". La ville de Saint-Malo devient ainsi chaque année au printemps le lieu de rassemblement d’auteurs, de réalisateurs et d’artistes désireux de dire ce monde par la seule grâce de leur oeuvre, qu'elle soit de fiction ou documentaire.

Interpelé par la zone des tempêtes que la planète Terre traverse -entre crises économiques, convulsions politiques, guerres ethniques ou religieuses, crispations identitaires, vertiges de destruction, menaces écologiques, développement anarchique de monstrueuses mégapoles, etc-, Etonnants Voyageurs 2013 propose un décryptage de ce qui est l'aujourd'hui de la communauté humaine, traduit la formidable capacité de la littérature à dire "l'inconnu du monde"  et s'attache à donner la parole à ces nouvelles générations d’écrivains et de cinéastes qui cherchent à imposer d’autres sons, d’autres rythmes, d’autres voix. En  Afrique notamment, sur ce continent qui entend prendre sa place dans le siècle qui commence, ou en Amérique qui, en dépit de ce qu'elle est, continue à fasciner et n'en finit pas de réinventer ses mythes fondateurs.

Pendant trois jours (du samedi 18 au lundi 20 mai 2013), les amateurs de littérature pourront trouver quelques moments  pour trois rapides -mais elles aussi secouantes- immersions dans l'éternelle préoccupation de l'humanité: la quête de nourriture.

EpicesEpices et Roellinger boutique_1348327666Olivier-Roellinger

Dans son film  "La fabuleuse aventure des épices",  Christian Lejalé raconte comment les épices ont changé notre mode d’alimentation, mais aussi notre appréhension du monde. Fruit d’un tournage étalé sur six ans, cette histoire de découvertes gourmandes  entraîne le spectateur de Cancale aux rivages de l’Inde, de Madagascar, du Brésil, aux côtés du cuisinier-voyageur Olivier Roellinger. La diffusion du film sera suivie d’une rencontre avec Christian Lejalé.

xxlittoral_130316par398516-cf455

Pendant le festival, deux documentaires seront consacrés à la trépidante et difficile existence de ceux qui vivent de la mer. La projection du film de Laurent Cadoret "Les derniers du grand métier" sera suivie d'un débat sur les enjeux économiques et écologiques des pêches au vint-et-unième siècle. Avec Patrick Soisson, PDG de la Compagnie des Pêches Saint-Malo, Ernest Laffiché, ancien capitaine de chalutiers de grande pêche (qui publie ses souvenirs), Didier Gascuel, Agrocampus de Rennes, et Marcel Mochet, photographe de l'AFP, auteur de °Pêcheurs des extrêmes".

Avec leur documentaire de 26' "Les seigneurs de la sardine" de David Morvan et Erwan le Guillermic, France 3 Bretagne et Aligal Production entraînent les terriens à bord du War Raog IV, un bolincheur qui traque la sardine au large de Concarneau et où la vie se déroule au rythme effréné des coups de filet et des tonnes de poissons débarquées.

Festival Saint Malo Etonnants Voyageurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité