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Du Bruit Côté Cuisine
9 mai 2013

Les Vins de Pays Charentais, des vins de simplicité et de plaisir en quête de notoriété

558781_533996096651892_836163166_n(Photos: Fabrice Gass)

Si vos prochaines vacances vous conduisent en Charente maritime ou dans sa discrète voisine la Charente, prenez le temps de vous pencher (avec modération...) sur les Vins de pays Charentais et de rencontrer quelques uns de leurs 600 vignerons, viticulteurs et négociants. Vous y verrez des gens sincères, amoureux de leur terroir qui vous feront goûter leurs productions, des vins de convivialité et de plaisir et d'un imparable rapport qualité/prix... Des Blancs secs et légers, issus des cépages Chardonnay, Colombard et Sauvignon. Des Rouges (Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Gamay, Merlot, Pinot noir) charpentés et qui n'ont pas à rougir devant certaines productions plus réputées. Des rosés  frais et fruités (issus des mêmes cépages que les rouges) et qui feront le bonheur des grandes tablées estivales. Le tout pour souvent moins de 5 euros la bouteille ou frôlant rarement  les 10 euros.

Les Vins de Pays Charentais, c'est une IGP de 1.500 hectares idéalement situés entre l'estuaire de la Gironde et Poitou-Charente,  bénéficiant d'un climat très doux (moyenne annuelle de 13°C) et d'un très bon ensoleillement, caressés et vivifiés par la brise atlantique. Une région à double face, partagée entre son appartenance au Bassin aquitain et ses connivences géographiques avec le Limousin et le Massif central, rassemblée malgré elle autour d'un produit mythique un peu trop imposant -le cognac- et s'efforçant de jumeler deux départements assez disparates:  la Charente industrielle, peu peuplée, aux territoires ruraux et agricoles très diversifiés et que l'on visite pour son riche patrimoine d'art roman,  et la Charente-Maritime médiatisée pour sa façade maritime, ses stations de bord de mer, ses îles d'Oléron et de Ré, ses 10.000 hectares de marais salants reconvertis en claires pour les huitres et qui attire de nombreux visiteurs (c'est la deuxième région la plus touristique de France). 

En résumé, cela donne des vins peu ou mal connus au delà de leurs limites géographiques (75 % des vins de pays charentais sont consommés sur place), dotés d'une image pas franchement glamour (les amateurs sont "plutôt âgés"...) mais qui, forts de leur potentiel de 12 millions de bouteilles, voudraient bien sortir de l'ombre et se faire un nom dans le paysage oenologique de l'Hexagone, en séduisant de nouvelles clientèles comme les 25-40 ans,  les urbains branchés et les jeunes femmes. Pour cela, ils disposent de bien des atouts.

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Atout charmes du terroir...

Ostréiculteur-écologiste pour l'un (Bruno), cuisinier-gastronome pour l'autre (Fabrice) mais tous les deux fans de leur terroir et de ses richesses, les frères Gass organisent à La Cabane Buissonnière de Bruno, dans le port de Chaillevette, des dégustations d'huitres Marennes-Oléron et autres délices iodés (tartare de maigre, fruit de la passion, asperge, grenade  ou langoustine snackée au pesto). Côté Vins, la provenance est l'île d'Oléron: un  Rosé acidulé aux notes de fraise (Domaine Coulon et Fils) et un  Blanc acidulé issu du cépage emblématique de la région, le Colombard. A noter à Ré, dans l'île voisine, la production d'un joli Rosé, l'Ilea Rosae, qui a tout compris du marketing et qui plait beaucoup à une clientèle qui s'initie au vins, les femmes jeunes et branchées.

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Authenticité et naturalité...

Chez Stéphane Cazulet à Saint Bonnet sur Gironde, la recherche de l'authenticité pour un produit de qualité non standardisé est au coeur du travail de la vigne et du raisin. Entre bio et biodynamie, la chimie laisse la place à la "perception et au ressenti dans la vigne et dans le chai". Surtout quand les 3 terroirs du domaine (argilo-sableux, calcaires et argilo-calcaires) produisent des effets différents sur les rouges et sur les blancs....  A recommmander: un Blanc Sauvignon 2011 (avec 15 % de sémillon) aux arômes d'ananas ou de litchie à 7 euros la bouteille,  et un 2012 à 10 euros (un vin qui peut attendre 4 à 5 ans avant dégustation).

.... et accueil des touristes...

Au Clos de Nancrevant à Chaniers (30 hectares, 30.000 bouteilles/an), Caroline et Matthieu Quéré-Jélineau  ont misé sur le circuit court, la vente en direct et le contact avec les touristes. C'est d'ailleurs à ce titre qu'ils ont reçu 50.000 euros d'aides de l'Europe pour leur magasin qui voit passer de nombreux touristes qui repartent avec un panier bien rempli (le ticket moyen est de 30 à 60 euros par visiteur).

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Côté poids lourds ...

Le Domaine Merlet (Burie) est une société familiale de négociant-vinificateur qui possède la Cave de Saintonge Romane (63 fournisseurs de raisins sur 93 hectares) et gère plusieurs marques commerciales. Le père et ses deux fils sont engagés à fond dans la diversification et à l'export. Quant au Domaine du Grollet, propriété de la maison Rémy Martin, le maitre de chai Eric Jaunet y travaille 20 hectares de Rouges en Merlot et Cabernet-Sauvignon, la vinification se faisant à Segonzac.

 Vins de Pays Charentais

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