750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
29 avril 2013

Les nouilles soba, plat emblématique de la culture culinaire de l'époque Edo au Japon

7464bad6b50ebaf4e72a69144f4f9705

Maître artisan de soba au res­tau­rant Komagatadozeu de Tokyo (un établissement fondé en 1801), Takayuki Watanabe se livrera, le samedi 25 mai 2013 à la MCJP (Maison de la culture du Japon à Paris), à des démonstrations de fabrication de sobas, ces nouilles de sarrasin emblématiques de la cuisine japonaise. Sa prestation sera commentée par Maki Maruyama, direc­trice de la mai­son parisienne de thé Jugetsudo By Maruyama nori (dont la mai­son-mère fut également fon­dée en 1854 à Tokyo), qui parlera de la culture culi­naire de l’époque Edo.

20090914-09logo-jugetsudo-91d7b3997370-6060530

C’est durant l’époque Edo (1603-1868) que s’est épanouie la cuisine typique du Japon, telle qu'on la connait aujourd'hui en Occident: sushis, nouilles soba, tempuras, plats d’anguille... Le petit peuple d’Edo (l'actuelle ville de Tokyo) les dégustait dans les restaurants ambulants, conformément au raffinement propre à cette période. Dénommée iki,  cette notion esthétique assez complexe définit une sophistication naturelle (assez proche des termes occidentaux  "cool" ou "classe") qui constitue encore une référence dans le Japon moderne. 

Les participants à cette dégustation-conférence (sur inscription préalable) pourront goûter du thé au soba (au sarrasin) et les sobas préparés par le maître artisan Takayuki Watanabe. A noter que les sobas (préparées avec de la farine de sarrasin et de l'eau, étalées sur une plaque puis tranchées en fines lamelles d'un ou deux millimètres) sont avec les udon et les ramen, les pâtes les plus consommées dans l'Empire du Soleil levant.

Maison de la Culture du Japon à Paris


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité