750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
12 avril 2013

Démonstration de cuisine de donburi à la Maison de la culture du Japon à Paris

donburi

Préfigurant la restauration rapide -voire la street-food-, le donburi est un plat tradItionnel de la cuisine japonaise, composé d'un grand bol ("don") de riz que l'on agrémente de différentes garnitures. On parle de katsudon quand on y ajoute du porc pané, de guydon quand la garniture est du boeuf en lamelles, de unagidon quand il s'agit d'anguilles grillées, d'oyakodon avec du poulet et des oeufs, etc... C'est à cette cuisine de donburi que le groupe Ajinomoto va consa­crer une démons­tra­tion culinaire le samedi 27 avril 2013 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Cette société fondée par le Dr.Kikunae Ikeda, le scientifique "découvreur" et théoricien de la cinquième saveur -l'umami-, et leader de l'industrie agro-alimentaire au Japon, entend à cette occasion mettre en valeur le travail d'un artiste-céra­miste de Kyôto, Takahiro Kondô, dédié aux victimes de la catastrophe du 11 mars 2011.

bol Temmoku (Musée de Kyoto)poulet oeuf en bol mavraiecuisinejaponaise (2)d3(Photos Mavraiecuisinejaponaise.com, Musée de Kyoto, )

Après le tsunami, cet artiste avait fabri­qué, avec l'aide d'autres potiers, 1.500 bols, ustensiles classiques de la région du Tôhoku, pour les offrir aux sinis­trés des vil­les dévas­tées. Quelques-uns de ces "bols de vie", remarquables pour leur beauté tra­di­tion­nelle et fonc­tion­nelle, ont été expo­sés aux États-Unis et en Grande-Bretagne ou envoyés à Paris, dans le cadre des échanges cultu­rels entre le Japon et la France.

La séance du samedi 27 avril sera consacrée à une recette de "donburi sans viande de qua­dru­pède" (!), selon la tra­di­tion boud­dhi­que d’avant l'ère Meiji (1868). Le journaliste gastronomique Yumiko Aihara évoquera également les aspects historiques et culturels de cette tradition culinaire qui remonte à la cuisine Hôhan (com­po­sée d’un bol de riz sur lequel on ajou­tait des ingré­dients de sai­son avant d’y ver­ser du bouillon) servie à la Cour de l’époque de Muromachi (entre 1336 et 1573 mais qui n'a été popularisée que par l'apparition des établissements spé­cia­li­sés dans la cui­sine de don­buri dans la seconde moi­tié de l’époque Edo (entre 1600 et le début de l'ère Meiji en 1868). Les réservations pour cette démontrastion culinaire seront ouvertes à partir du 27 mars au 01 44 37 95 95.

Maison de la culture du Japon à Paris

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité